Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
du

24


septembre


- 2021 -
au

24


octobre


- 2021 -

La France et la Fédération Wallonie Bruxelles, ensemble pour promouvoir le livre en langue française


Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Bénédicte Linard, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles se sont rendues à Tunis le 24 septembre pour participer aux États généraux du livre en langue française dans le monde.

Cet événement inédit et souhaité par le Président de la République française avait pour objet de renforcer la promotion et la diffusion du livre en langue française. Les États généraux ont réuni environ 500 acteurs du livre du monde francophone à l’occasion de deux jours de rencontres.

Initiés par la France, ils ont été co-organisés avec la Côte d’Ivoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Guinée, le Québec, la Suisse, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Tunisie, pays d’accueil. Moment fort pour le monde francophone, les Etats Généraux ont abouti à 50 propositions concrètes pour offrir une nouvelle dynamique au livre en langue française. Au terme de ces échanges, dix d’entre elles ont été mises en avant, et chacun est invité à s’en emparer.

La France et la Fédération Wallonie Bruxelles, ainsi que d’autres Etats francophones ont adopté une déclaration visant au développement d’un espace éditorial en langue française, l’amélioration de l’accès au livre, en particulier pour la jeunesse, et une meilleure circulation des auteurs dans l’espace francophone.

Plus d'informations sur le site des Etats généraux du livre : https://www.lelivreenlanguefrancaise.org/