Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
du

25


janvier


- 2018 -
au

26


janvier


- 2018 -

La Nuit des idées 2018

L'imagination au pouvoir


La Nuit des idées est une manifestation mondiale qui se déroule dans les capitales culturelles les plus actives. Son édition 2017, coordonnée en France par l’Institut Français, a été accueillie par une centaine de lieux dans le monde. En Belgique, organisée au Wiels à Bruxelles, La Nuit des idées 2017 avait rassemblé plus de 400 personnes sur le thème Repenser le commun.

1968 – 2018 : L’imagination au pouvoir

50 ans après mai 68, La nuit des idées sera l’occasion de sonder le rôle de l’imagination dans différents domaines : politique, citoyenneté, technologie, urbanisme, vie quotidienne, sciences ; et d’interroger la place de l’image et de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Littérature, arts plastiques et vivants, science, autant de disciplines réunies pour une incitation à l’audace et à l’originalité dans les échanges culturels. 

Depuis 3 ans, à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque et dans l’effervescence d’une fête de la pensée, La Nuit des idées propose de rencontrer des penseurs de tous horizons, aux propos exigeants.

La Nuit des idées 2018 aura pour titre Futurs ! et proposera une cartographie de ce que les pouvoirs de l’imagination offrent désormais à notre curiosité – non plus celle, nostalgique, du demi-siècle écoulé, mais celle du demi-siècle à venir. L’imagination au pouvoir, en 2018, c’est l’imagination de nos futurs, ici et maintenant, le théâtre contemporain des bouleversements à venir, des révolutions qui nous attendent.

Programme à Anvers
Programme à Bruxelles
Programme à Gand