Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
le

24


novembre


- 2023 -

Le secteur culturel au cœur de la transition écologique

Clôture du Laboratoire Sans Transition par les Ministres de la Culture Rima Abdul Malak et Bénédicte Linard


Le vendredi 24 novembre, les Ministres de la Culture française et belge (Fédération Wallonie-Bruxelles), Mme Rima Abdul Malak et Mme Bénédicte Linard, se sont rendues à Liège pour le Laboratoire Sans Transition, une journée de réflexion, co-organisée par le Théâtre de Liège et l’Ambassade de France en Belgique, sur la problématique de la transition écologique des secteurs culturels et en particulier, celui du spectacle vivant. À cette occasion, elles ont pu souligner l'engagement fort de la Belgique et la France en faveur de politiques culturelles adaptées aux défis actuels de la transition écologique.

La matinée a débuté par des interventions du cabinet de Philippe Henri, Ministre Wallon du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, ainsi que de David Irle, eco-conseiller. Ils ont mis en avant les défis imposés par la crise écologique au secteur culturel et ont analysé ses risques. David Irle a défini le cadre de cette transition, introduisant ainsi une table ronde à laquelle participaient Frédérique Sarre, cheffe de projet «défis environnementaux» - inspectrice de la création artistique au Ministère de la Culture, Jeanne Brunfaut, directrice générale adjointe du Service Général de l’Audiovisuel et des Médias, Nicolas Dubourg, président du SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles), Solweig Barbier, déléguée générale & co-fondatrice d’ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, Françoise Havelange, secrétaire générale de la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène, ainsi qu’Heidi Wiley, directrice exécutive de l’European Theatre Convention. Cette discussion a souligné l’importance de la formation, de la mutualisation des moyens, et de la co-construction afin de « mieux produire pour mieux diffuser », tout en adaptant le secteur pour préserver son activité.

L’après-midi s’est articulé autour de thématiques spécifiques telles que « bâti et énergie » avec l’intervention de Paddy Dillon, architecte et co-auteur du Theatre Green Book, qui réunit des créateurs de théâtre et des experts en développement durable pour créer une norme commune ainsi que Yvan HARCQ, directeur technique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, qui a présenté le projet de mutualisation d’espace de stockage, de construction et de formation développé par le Théâtre et ses partenaires à Manage. Une autre thématique, « circularité et temporalité », a réuni Hortense Archambault, directrice de la MC93, David Geselson, dramaturge et metteur en scène, qui se sont interrogés à deux voix sur la mutation écologique des pratiques artistiques, la circularité et temporalité des spectacles tandis qu’Elaine MÉRIC, co-directrice du Théâtre de l’Aquarium qui a présenté le projet d’animation d’une ressourcerie et d’un atelier d’accompagnement à la conception de scénographies responsables, adossés à l’activité d’accueil en résidence de création de compagnies. Et enfin, une thématique « mobilité » avec l’intervention à distance de Faustin Linyekula, metteur en scène, danseur et chorégraphe, qui a permis de remettre en perspectives ces enjeux à l’aune de la production artistique en Afrique et des réalités économiques et énergétiques proposant de « relier les espaces » et questionnant les responsabilités inégales des continents. L’objectif était de mettre en avant des actions concrètes sur le terrain pour s’engager pleinement dans la transition écologique dans le secteur culturel.

La journée a été clôturée par les Ministres de la culture Rima Abdul Malak et Bénédicte Linard qui ont rappelé les enjeux et soutiens mis en place au niveau du Ministère français de la culture et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bénédicte Linard a évoqué différents soutiens aux opérateurs culturels, notamment dans la réduction de la consommation énergétique, l'utilisation des budgets du plan de relance européen pour des rénovations énergétiques dans les lieux culturels, ainsi que le financement de la plateforme « Eventchange » pour accompagner la transition du secteur événementiel et culturel. Elle a également mentionné des incitations pour des tournages plus durables et le décret arts de la scène encourageant la collaboration entre opérateurs culturels dans une logique de durabilité.

La Ministre Rima Abdul Malak a souligné l'engagement de son ministère dans la transition écologique, notamment en mesurant l'empreinte écologique des lieux culturels, en formant les professionnels à la transition écologique et en finançant des projets innovants via des programmes spécifiques comme Alternatives Vertes II ou encore, de réaliser des investissements consacrés à la transition écologique, grâce aux Fonds verts interministériels qui permettront de soutenir en 2024, 40 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique.

Enfin, la Ministre de la Culture a rappelé les cinq orientations clés qui guident l’action de son ministère pour ancrer la politique culturelle dans une transition écologique solidaire : créer autrement, en adaptant les moyens de production aux enjeux écologiques ; développer un numérique culturel sobre ; inventer l’architecture, les territoires et les paysages de demain ; préserver, conserver et sauvegarder de manière plus écologique et enfin, repenser la mobilité des publics sans compromettre l'accessibilité culturelle.


Programme