Arts visuels
du
- 2022 -
27
octobre
- 2022 -
au
- 2022 -
30
octobre
- 2022 -
Ataraxie, une installation lumineuse de Maxime Houot à découvrir au Kikk Festival de Namur
Ataraxie, une installation lumineuse de l'artiste français Maxime Houot, membre du Collectif Coin, sera l'œuvre majeure de la 11ème édition du Kikk festival de Namur, qui se tiendra du 27 au 30 octobre.
Ataraxie sera exposée pour la première fois au Kikk festival depuis mars dernier, où elle était présentée en avant-première au Sonica Festival de Glasgow. Elle se compose de 15 bras mécaniques / balanciers motorisés qui, chacun, comportent 4 faisceaux lasers se mouvant au gré d'une chorégraphie qui comporte plusieurs tableaux débutant par des mouvements lents à la manière d'un bateau qui vogue sur la mer, pour terminer en apothéose, avec des structures géométriques remplissant tout l'espace et la hauteur du lieu.
L'oeuvre est une performance de 20 minutes qui sera jouée toute la journée, pendant les 4 jours de festival.
L'oeuvre est une performance de 20 minutes qui sera jouée toute la journée, pendant les 4 jours de festival.
Ataraxie signifie "paix de l'esprit" : l'œuvre amène les spectateurs à s'interroger sur la signification de ce terme dans un monde post-pandémique, transformé et en mouvement constant. L'installation se compose d'une rangée de lasers qui remplissent l'espace de faisceaux de lumière rouge, formant initialement de simples croix pour se transformer en structures de plus en plus complexes.
Informations