Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

23


juin


- 2021 -
au

31


août


- 2021 -

Mode-Design : perspectives de coopération entre la France et la Belgique


Avec le soutien du Ministère de l’Europe et de l’Institut Français, l’Ambassade de France en Belgique a commandé fin 2020 une étude portant sur les opportunités du marché belge pour les créateurs et entreprises françaises dans le domaine du design et de la mode.

Cette étude a pour objectif de présenter un état des lieux général du marché et des initiatives dans le domaine des industries culturelles et créatives focalisé sur le design et la mode en Belgique (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Elle donne une vision générale de l’état du marché dans le domaine de la mode et du design, avec une sélection des initiatives publiques et privées intéressantes et de nature à aider les filières professionnelles à mieux comprendre l’écosystème belge et à faciliter les collaborations et échanges (bilatérales ou dans le cadre de projets européens).

Découvrez cette étude réalisée par l’agence KEA European Affairs en la téléchargeant sur cette page.

Le 22 juin 2021, l’Ambassade de France en Belgique a organisé un webinaire de restitution de cette étude. Après une introduction relative au plan ICC développé par la France par Marianne Carré, sous-directrice de la Culture et des Médias - DGM, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Thomas Michelon, conseiller de coopération et d'action culturelle et référent ICC de l'Ambassade de France en Belgique, a présenté les objectifs et le contexte de l'étude Mode et Design en Belgique.

Philippe Kern et Clémentine Daubeuf
, de KEA European Affairs, ont fait état des principales données de l’étude et exposé leurs recommandations opérationnelles.

Tom Suykerbuyk a expliqué le rôle de Flanders DC pour la promotion du travail de créateurs belges sur la scène internationale, tandis que Pierre-François Le Louët, président de la FFPAPF (Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin), dressait un panorama de la filière en France.

Cette rencontre a été modérée par Kunty Moureau, journaliste, créatrice et curatrice de l’Uptown Design Tour qui se déroule depuis sept ans à Bruxelles et expert pendant huit ans à la Commission Art, Mode et Design de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Etude Mode et Design en Belgique (rapport final)
Présentation de KEA
Site Internet de l'Institut français et ressources par pays