Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
le

04


juin


- 2019 -

Musée précaire Albinet par Guillaume Désanges


>Le 4 juin à 18h àl'ISELP

Des murs aux tables et aux sols, dans le musée et la galerie autant que dans l’espace public, les travaux de Thomas Hirschhorn sont volontiers surchargés. Ils mobilisent textes, objets, publicités, dessins, photos, vidéos, mais aussi espaces de travail, conférences, théâtre. Cette densité a plusieurs fonctions : happer le spectateur dans l’œuvre, assurer une valeur d’usage à la sculpture (voir, lire, penser), affirmer l’occupation d’un espace, mais aussi formaliser la complexité d’une pensée au travail aussi bien que l’indescriptible chaos du monde. 

Pour aborder cette œuvre proliférante, la conférence prendra comme étude de cas le Musée précaire Albinet (2004), un projet dans l’espace public créé par Hirschhorn en collaboration avec le curateur Guillaume Désanges. Le musée a montré, pendant huit semaines, des œuvres originales de huit artistes majeurs du XXe siècle dans un quartier périphérique de la banlieue parisienne. Une utopie réalisée, concrète, problématique.

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production. Il développe internationalement des projets d’expositions et de conférences.


Informations sur le site de l'ISELP