Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
le

02


juin


- 2023 -

Nuit des idées : A la rencontre des générations connectées

X le lycée français Jean Monnet, l'école Européenne IV de Laeken et l’ASBL « les Ambassadeurs d'Expression citoyenne »


Le 2 juin 2023, une trentaine de jeunes de trois institutions de Bruxelles se réunira au cœur de Reset à Bruxelles pour un soirée lors de laquelle se succéderont entretiens, prises de parole et joutes verbales: c’est l’acte 1 de la Nuit des Idées qui sera suivi d’une seconde séquence le 8 juin et d’une troisième le 27 juin.

Les élèves du lycée français Jean-Monnet et de l'école Européenne de Laeken IV ainsi que le Groupe des Ambassadeurs d'expression citoyenne, ASBL belge, débattront, s’interrogeront et recevront des experts pour nourrir leur réflexion sur les nouvelles technologies et leur rôle face aux enjeux actuels.

Parmi les thèmes qu'ils et elles ont définis :  Les technologies vont-elles résoudre les problèmes de l’humanité ou les aggraver ? Comment remettre en question l’approche négative des technologies et entrer dans une logique positive au contraire ? Que peuvent les nouvelles technologies en faveur de la protection de l’environnement ? L’intelligence artificielle peut-elle être placée au service de l’Homme augmenté ? Qu’attendre du transhumanisme ? L’imagination est-elle une forme d’addiction ?

Avec la participation de Margaux de Ré, députée au Parlement francophone bruxellois et fondatrice d’une société active dans le numérique et la mobilité, et de Nathanaël Ackerman, directeur général d'AI4BELGIUM, Digital mind pour la Belgique et expert intelligence artificielle et innovation à SPF Appui&Stratégie.



INFORMATIONS PRATIQUES

Evénement gratuit, sans inscription requise.

Date : vendredi 2 juin 2023
Heure : de 18h30 à 22h
Lieu : RESET
Rue de Ligne 8, 1000, Bruxelles.



NUIT DES IDEES 2023 EN BELGIQUE

Depuis plusieurs années, la Nuit des Idées est devenue un événement incontournable qui vise à promouvoir la libre circulation des idées et à encourager le débat autour de thèmes variés tels que la science, la philosophie, la politique et l'art. Cette nuit de rencontres et de débats se déroule dans différents lieux à travers le monde, offrant ainsi une plateforme pour des discussions ouvertes et des échanges transdisciplinaires. Pour sa 8ème édition, l’Institut français a choisi le thème "Plus ?", un thème ambitieux qui invite à explorer les modes d'extraction, de production et de consommation, ainsi que les grands enjeux des évolutions démographiques et la culture de la performance.

Sous l'impulsion de l’Ambassade de France en Belgique, trois soirées seront organisées en Belgique les 2, 8 et 27 juin. L'Ambassade a volontairement fait le choix de déléguer entièrement la curation de ces événements aux jeunes générations françaises et belges et les a laissé définir les thématiques de ces Nuits des Idées. L'objectif est de les placer au cœur de ces projets et de s'éloigner d’un discours prescripteur et vertical.