27
juin
- 2023 -
Nuit des idées : A la recherche des pôles et des océans
X les groupes de recherche "Juste 2 Degrés" et "Green2Ice"
Le 27 juin 2023, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) accueillera trois tables-rondes sur le campus du Solbosch. L’objectif de cette soirée sera d’échanger sur les pratiques scientifiques respectives des intervenants, de réfléchir aux manières de fédérer une équipe scientifique et de mobiliser un réseau d’acteurs divers pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Pour concevoir cette rencontre franco-belge, l’Ambassade de France en Belgique a fait appel à deux groupes de recherche scientifique : Juste 2 Degrés et Green2Ice.
La première est une association transdisciplinaire d’étudiants qui a porté le projet Antarctique 2.0°, un voyage d’étude et de recherche en Antarctique en 2021-2022. Leur campagne de sensibilisation composée de vidéos, d’une exposition itinérante et d’un jeu de société a permis de sensibiliser plusieurs centaines d’établissements scolaires de la maternelle au supérieur sur les enjeux du changement climatique. Leur nouveau projet « Saône To Rhône » portera sur la renaturation des cours d’eau, en intégrant les différents acteurs du territoire concerné.
Le deuxième groupe, Green2Ice, est un projet Synergy Grant ERC mené par l'ULB, l’Université de Copenhague et le CNRS. Cette bourse rassemble des chercheurs spécialisés dans divers domaines complémentaires pour retracer l’histoire de la calotte polaire groenlandaise. Cela permettra de mieux comprendre les conditions climatiques de sa formation, l’impact de l’absence de glace sur le niveau des mers et l’impact des populations microbiennes présentes sous la glace.
INFORMATIONS PRATIQUES
Evénement gratuit, sur inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/646889603217
Date : mardi 27 juin 2023
Heure : de 18h à 20h30 (suivi d’un cocktail)
Lieu : Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Salle Somville, Batiment S (niv 1) – entrée via l’avenue Jeanne 44
PROGRAMME
18h00 – Conférence introductive – (15’) Monsieur Marius Gilbert, Vice-recteur à la recherche et à la valorisation, Université Libre de Bruxelles/Directeur de recherches FRS – FNRS
*
18h20 – Table ronde n°1 (30’) : Restitution des recherches des deux groupes hôtes placée sous l’angle de la notion de bien commun
Intervenants :
- Clément Astruc-Delor, Chercheur, ENS-IPEF / Juste 2 Degrés
- François Fripiat, Chercheur, ULB / Green2Ice
Modération : Sarah Thomas, Analyste politique, Département Protection de l’Océan et des Mers, Europe Jacques Delors
*
19h00 – Table-ronde n°2 (30’) : Echange autour de la méthodologie de recherche scientifique et la transdisciplinarité appliquées aux sujets des pôles et des océans
Intervenants :
- Pauline André-Dominguez, Chercheuse imaginaires écopoétiques, EHESS-MNHN
- Marilaure Grégoire, Chercheuse - modélisation, ULiège
- François Massonnet, Chercheur modélisation, UCLouvain
Modération : Sarah Thomas, Analyste politique, Département Protection de l’Océan et des Mers, Europe Jacques Delors
*
19h40 – Table-ronde n°3 (40’) : Quelle réponse politique apporter aux problématiques mises au jour par les scientifiques pour envisager des pistes concrètes d’action collective ?
Intervenants :
- Ella Jamsin, Co-Directrice/physicienne, Centre Climat belge
- Romain Troublé, Fondation Tara Océan / Plateforme Océan Climat
- Sophie Ouzet, Négociatrice biodiversité, Secrétariat général des ministères Ecologie Energie Territoires Mer
- Nabil Medaghri Alaoui, Négociateur Climat-environnement, MEAE
Modération : David Itier, Conseiller science et technologie, RPUE
*
20h20 –Conférence de clôture (10’) : Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les océans, MEAE (à distance)
*
20h30 – 21h30 Cocktail
NUIT DES IDEES 2023 EN BELGIQUE
Depuis plusieurs années, la Nuit des Idées est devenue un événement incontournable qui vise à promouvoir la libre circulation des idées et à encourager le débat autour de thèmes variés tels que la science, la philosophie, la politique et l'art. Cette nuit de rencontres et de débats se déroule dans différents lieux à travers le monde, offrant ainsi une plateforme pour des discussions ouvertes et des échanges transdisciplinaires. Pour sa 8ème édition, l’Institut français a choisi le thème "Plus ?", un thème ambitieux qui invite à explorer les modes d'extraction, de production et de consommation, ainsi que les grands enjeux des évolutions démographiques et la culture de la performance.
Sous l'impulsion de l’Ambassade de France en Belgique, trois soirées seront organisées en Belgique les 2, 8 et 27 juin. L'Ambassade a volontairement fait le choix de déléguer entièrement la curation de ces événements aux jeunes générations françaises et belges et les a laissé définir les thématiques de ces Nuits des Idées. L'objectif est de les placer au cœur de ces projets et de s'éloigner d’un discours prescripteur et vertical.
Inscriptions (gratuit)