Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
le

23


octobre


- 2021 -

Projection et discussion "Un film dramatique", Eric Baudelaire


> Soutenu dans le cadre d'EXTRA 2020

Initié à l'automne 2015 sous la forme d'un documentaire sur le tout nouveau lycée Dora Maar dans la banlieue parisienne de Saint-Denis, le film final s'est transformé, au fil des séances de tournage régulières avec les élèves du groupe de cinéma de l'école, en un projet collectif amorphe et bouillonnant.

À la fois portrait d'un groupe diversifié d'étudiants pendant des années critiques de croissance, capturé à une époque de bouleversements politiques locaux et mondiaux, Un Film Dramatique est aussi un film sur l'amitié, l'émancipation, la confiance, la performance et, en particulier, l'acte du cinéma pour une génération élevée par les selfies et YouTube.

Charmante et d'une simplicité trompeuse, la puissance politique de l'œuvre émerge dans de petits gestes magiques. Au fur et à mesure que les enfants grandissent et mûrissent, le passage du temps est ressenti plutôt qu'annoncé, notamment dans leurs séquences de plus en plus sophistiquées : des étapes audacieuses et courageuses pour faire un travail qui compte pour eux, qui répond à leurs questions, qui confronte leur place dans le monde. Ni documentaire ni fiction, le film pose une énigme de ce que les élèves créent, individuellement et collectivement. Au fur et à mesure que le temps modifie leurs corps et leurs conversations partagées, ils émergent non seulement comme des sujets de leur film, mais aussi de leur propre vie. (Andréa Picard / TIFF)


Éric Baudelaire est artiste et cinéaste, diplômé d'un Bachelor of Arts de la Brown University de Providence (Etats-Unis). En 2012, il reçoit le prix Audi Talents Awards (catégorie Art contemporain) pour son oeuvre Enigma of memory: memory of enigma. En 2019, il reçoit le prix Marcel Duchamp pour un projet intitulé Tu peux prendre ton temps et articulé autour du long métrage Un film dramatique.
Sa pratique comprend des photographies, des estampes, des performances et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films.

Informations sur le site de Courtisane