Arts visuels
du
- 2023 -
26
janvier
- 2023 -
au
- 2023 -
21
mai
- 2023 -
Exposition "Quiet Refusal"
Collectif Black(s) to the Future
Du 26 janvier au 21 mai 2023, le collectif Black(s) to the Future occupera l'espace d'exposition du Beursschouwburg. Quiet Refusal est une exposition collective qui met en dialogue les multiples pratiques au sein du collectif Black(s) to the Future. Initié en 2015, le collectif se compose comme une constellation multiforme d’artistes, de penseur(euse)s, d’activistes et d’écrivain(e)s engagé(e)s dans la construction de récits hybrides. B(S)TTF emploie le collage et l’assemblage comme méthodes de rencontre, de collision, de mise en récit de pratiques et d’affinités. Ils mobilisent les codes du langage et les systèmes de monstration afin de cultiver des espaces de co-conspiration.
Sybil Coovi Handemagnon, Mawena Yehouessi, Fallon Mayanja, Nicolas Pirus en Kyo Kim façonnent une exposition-collage qui s’articule autour de la charge poétique et politique du plaidoyer. Héritier du verbe "plaire", le plaidoyer est une prouesse du langage, une défense et une offensive. Le discours se fait armure et bouclier. Les artistes traduisent cette forme de défense raisonnée en un fil sans objet fixe ou prédéterminé. Un fil qui se déroule, se déplie et se désidentifie.
Quiet Refusal, dont les récits, images et impressions sont accompagnés d’un programme de projections de films, des discussions et de performance, ancre ainsi l’exposition dans un lieu de récit qui se dénoue dans la musique, le silence, la spéculation, le toucher, l’assemblée.
Plus d'informations