Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

06


octobre


- 2024 -
au

16


février


- 2025 -

Quinze français mis à l’honneur par l’exposition « Autofiction », présentée au CID à la rentrée !


Le CID – Centre d'Innovation et de Design au Grand-Hornu accueillera l’exposition « Autofiction, la biographie de l’objet automobile » du 6 octobre 2024 au 16 février 2025. Cette exposition explore la profonde influence de l'automobile sur nos sociétés contemporaines, en soulignant ses aspects technologiques, environnementaux et culturels. Structurée en trois parties, elle examine l'automobile en tant qu'objet numérique, son impact sur l'extraction des ressources naturelles, et propose de nouvelles pistes narratives pour l'avenir de cet objet emblématique.
 
« Autofiction » est commissionnée et scénographiée par le designer français Olivier Peyricot, et met en avant douze designers français : Camille Ayme, Olivier Bosson, Stéphane Couturier, Nathan Cussol, Frédéric et Tom Danos, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Pierre Gonalons, Mathilde Pellé, Arthur Pocheron et Bruno Rousseaud. Deux designers français, Mathilde Pellé et Arthur Pocheron, proposeront le résultat de deux ateliers réalisés avec les étudiants du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine et de l'Institut Saint-Luc Tournai.
 
L’exposition « Autofiction » avait déjà été présentée En France, à la Cité du design à l’occasion de la 12e Biennale Internationale du Design Saint-Étienne. Elle a depuis été adaptée aux dernières évolutions concernant l’objet automobile pour sa nouvelle présentation au CID.
 
L’ambassade de France en Belgique soutient l'exposition "Autofiction" dans le cadre de son programme de soutien à la création contemporaine française EXTRA.