Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
le

26


novembre


- 2019 -

Rencontre avec Annette Messager, par Didier Semin


Conférence animée par Didier Semin, professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris, auteur de nombreuses expositions, articles et essais. Il était auparavant conservateur chargé des collections contemporaines au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.

Se développant dans le contexte parisien des années 70, l’œuvre d’Annette Messager, proche de celles d’artistes comme Boltanski, Le Gac, Sarkis, ou Paul-Armand Gette, relève de ces démarches singulières qualifiées de « mythologies individuelles ».

Le travail d’Annette Messager peut se comprendre sous deux axes à la fois différents et complémentaires dans la personnalité de l’artiste : sa volonté de se revendiquer pleinement comme femme artiste dans un milieu de l’art contemporain principalement composé d’hommes. Parallèlement  à travers des installations artistiques, des dessins, des réalisations plastiques apparentées à la pratique de l’ Art Brut, Annette Messager crée un univers onirique et cauchemardesque, peuplé de créatures enfantines et montreuses  fantaisistes et naturellement… empaillées!

Informations sur le site de JAP