Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
le

08


octobre


- 2020 -

Rencontre avec Jean Rouaud


Conférence de Jean ROUAUD, De Chauvet à Lascaux - La naissance du roi-soleil, organisée par l'Alliance française de Flandre-Orientale, en collaboration avec l'Université de Gand et l'Ecole des Hautes Etudes

Chez Jean Rouaud, création littéraire et réflexion critique s’entremêlent constamment. Rouaud débute avec un roman sur le traumatisme générationnel causé par la guerre de 14-18, Les champs d’honneur (1990), qui est couronné immédiatement par le prix Goncourt. Il poursuit la saga familiale avec des romans consacrés à ses parents et son adolescence. Toutes ces fictions de soi expriment l’attachement à la région dont est originaire Rouaud : la Loire-Inférieure.

Cette quête personnelle mène l’auteur à une réflexion sur la création littéraire, la figure de l’écrivain, le rôle de la littérature. Jean Rouaud estime que la littérature permet de comprendre le monde. Selon une réflexion métaphorique élaborée, il compare l’art de créer des histoires à l’art pariétal. L’intérêt de l’auteur pour les grottes ornées et l’époque préhistorique remonte aux années 1990 déjà, mais devient plus important dans son œuvre à partir de 2007. En 2020, Rouaud publie un pamphlet contre la société néo-libérale consumériste, où il défend la cause animale et écologique : L’avenir des simples.

Informations sur le site de l'Alliance française de Flandre-Orientale