12
novembre
- 2025 -
Roy Köhnke, premier résident EXTRA arts visuels
Découvrez en vidéo le travail de Roy Köhnke, artiste sculpteur français en résidence de 2 mois à MORPHO (Anvers), soutenu par l’ambassade de France en Belgique.
Roy Köhnke est le premier résident arts visuels du programme EXTRA, nouveau dispositif de soutien à la recherche artistique et à la mobilité proposé par l’ambassade de France en Belgique.
Ses recherches pendant cette résidence de 2 mois (août à septembre 2025) à MORPHO (Anvers) ont porté sur une nouvelle installation qui nous incite à (ré)investir artistiquement l’espace public.
Né en 1990, Roy Köhnke vit et travaille à Bobigny et à Paris, en France. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Nantes et de Paris. Depuis 2016, son travail a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives (Éprouver l'inconnu au MO.CO à Montpellier, TRANS*GALACTIQUE à la Gaîté Lyrique à Paris…). Il a notamment reçu le Prix Révélation Arts Plastiques de l’Adagp en 2022.
Découvrez en vidéo son travail :
https://www.instagram.com/reel/DOLfb8ro9Ye/?igsh=N3RjbWFvbzZud3p4
La première édition des résidences EXTRA lancée par le service culturel de l’ambassade de France en Belgique a débuté cet été 2025 et se déroulera jusqu’en juin 2026. 4 résidences d’une durée de 1 à 6 mois, conçues sur mesure avec des lieux culturels partenaires de premier plan, permettront à 6 artistes issus des arts visuels, des arts numériques et du jeu vidéo expérimental de bénéficier de l’expertise des structures d’accueil en Belgique et en France, de mentorats artistiques et techniques, et de l’accompagnement du service culturel de l’ambassade de France pour favoriser leur professionnalisation et faire le lien avec la scène artistique et professionnelle locale.
Pour en savoir plus sur le programme EXTRA et les premiers résidents : Consultez le dossier des Résidences EXTRA.