Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

02


mars


- 2022 -
au

05


mars


- 2022 -

Smells like a circus


Dans le cadre du programme EXTRA, l'Ambassade de France en Belgique soutient le festival de cirque contemporain Smells like a circus.

Le festival, initié par Voo?uit et Circuscentrum en 2015, prend un nouveau tournant. Voo?uit et Miramiro, les partenaires principaux, ainsi que CAMPO, Kopergietery, Circuscentrum, The Circus Dialogues (suite) et Circusplaneet vous invitent à un programme mixte de cirque, performance, musique, danse, théâtre, talks, et une fête de clôture endiablée. Une fois encore, ils promettent d'élargir le monde du cirque contemporain et de vous surprendre avec des émotions et des événements extraordinaires.

 

Trois compagnies françaises soutenues dans le cadre du festival :

- Cie Un Loup Pour L'homme - Cuir _ http://unlouppourlhomme.com/cuir/

Ce spectacle singulier de porté acrobatique a été salué par la critique, et présenté au Carreau du Temple à Paris. Avec près de 600 représentations d’Appris par Corps (2006, Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque Europe), de Face Nord (2011), de Rare Birds (2017), et de la reprise féminine de Face Nord (2018), le rayonnement de la compagnie est aujourd’hui national et international. Elle est par ailleurs subventionnée par le Ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France Fonds et le Transfabrik (fonds franco-allemand pour le spectacle vivant).

- Erwan Ha Kyoon Larcher - RUINE _ https://www.104.fr/tournee/ruine.html

Erwan Ha Kyoon Larcher est un artiste associé au 104 à Paris, et son spectacle Ruine est une co-production du 104 et du Monfort théâtre. Formé au Centre national des arts du cirque, Erwan Ha Kyoon Larcher traverse les disciplines. En 2012, il fait son entrée sur la scène du cirque contemporain aux côtés de ses complices d’Ivan Mosjoukine avec De nos jours [Notes on The Circus]. Depuis, il a été interprète à visage découvert aux côtés du circassien Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes), Christophe Honoré (Métamorphoses et Fin de l’Histoire), Cédric Orain (D comme Deleuze), et aux côtés de Rebeka Warrior (Sexy Sushi DJ set); et a aussi avancé masqué sous les apparences d’une taupe pour Philippe Quesne (La Nuit des Taupes, Maulwürfe) ou d’une boule végétale avec Clédat & Petitpierre dans Ermitologie. Il joue en concert depuis en 2016-2018 sa première musique Tout Est Beau. Ruine est son dernier spectacle.

- Le cirque du bout du monde – Der Lauf - http://lecirqueduboutdumonde.fr/der-lauf/

Dans une ambiance sombre et intimiste, à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, cinq petites pièces de jonglerie en forme de jeux absurdes. Ce spectacle poétique a été réalisé en partenariat avec les Vélocimanes Associés. Il est par ailleurs soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, la Ville de Carvin et la Ville de Lille.

 

Plus d’infos sur :

https://www.vooruit.be/en/pQZAwcl/smells-like-circus