C’est en se plongeant dans la passion de son père pour le football que Mohamed El Khatib atterrit chez les supporteur et supportrices du RC Lens. Les « Sang et Or » sont, dit-on dans le milieu, le meilleur public de France. En immersion dans leur vie et au stade Bollaert, l’auteur a choisi une cinquantaine de véritables supporteurs lensois pour incarner son spectacle, comme Yvette, véritable figure historique du club, ou encore Ludovic, en charge de motiver « les ultras », ces supporteurs les plus déchaînés.
Dans une esthétique empruntant au « reenactement » (ou reconsitution vivante d’un événement), Mohamed El Khatib taille dans le réel, fait monter sur le plateau la cinquantaine de supporteur·ices aux couleurs de leur équipe, les installe sur une tribune et recrée sur scène l’atmosphère et les codes du stade Bollaert. Les Pom-pom girls, les banderoles, les fumigènes, sans oublier la friterie, tout y est ! Et puis il y a Kevin, qui nous accompagne d’un témoignage à l’autre. « Quand tu t’appelles Kevin au stade Bollaert, tu es comme un poisson dans l’eau. Alors que Kevin dans un théâtre, tu es un peu comme un réfugié syrien à la sous-préfecture de Calais ». Car voilà tout l’enjeu de Stadium : créer une rencontre, susciter un dialogue entre deux publics qui se côtoient peu, celui des salles de théâtre et celui des tribunes.
Construit à partir de fragments du réel, Stadium orchestre un vis-à-vis improbable et se livre à une exploration de classe qui pulvérise les clichés pour honorer la ferveur des passionné·es du stade. Comme un kaléidoscope de la condition des supporteurs et supportrices aujourd’hui et de la coexistence de plusieurs mondes.
à 20h15
à 16h
Lieu : Grande salle, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles, Belgique