Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

14


mai


- 2022 -
au

21


août


- 2022 -

Tarik Kiswanson - Anamnesis


Du 14 mai au 21 août 2022, dans le cadre du programme EXTRA, découvrez l’exposition de l’artiste Tarik Kiswanson pour le Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA), intitulée Anamnesis. 


Anamnesis est un ensemble de dessins, sculptures, vidéos, sons, performances et poèmes. 
 
Le terme anamnèse renvoie à l'idée de se souvenir de moments d'une existence antérieure. Notre mémoire fonctionne de manière non linéaire, reproduisant des passages apparemment sans intérêt et des fragments profondément cachés. L'un des thèmes centraux d'Anamnesis est la notion de lévitation, qui est explorée au sens physique mais aussi comme un état d'esprit psychologique. L'exposition se compose de différentes constellations d'œuvres d'art et de "formes primaires" qui sont conceptuellement interconnectées. Les œuvres se réapproprient le temps en modifiant simultanément notre perception et notre expérience corporelle dans l'espace d'exposition. 
 
Tarik Kiswanson est un artiste visuel et un poète. Il a étudié à Londres et à Paris et partage aujourd'hui son temps entre l'Europe et le Moyen-Orient. Son travail découle de sa propre condition d'immigrant de deuxième génération, façonnée par les séquelles de la diaspora.

Il aborde des sujets liés au déracinement, à la mémoire, à l'apprentissage, à l'héritage et, finalement, au développement de l'identité. 


Performances dans l’espace d’exposition : 4 juin, 18 juin, 2 juillet, 16 juillet, 30 juillet et 6 août, à 15h00.

Performeur : Mehdi Ben Ayad



Plus d'infos