Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

12


mars


- 2022 -
au

26


juin


- 2022 -

Tomi Ungerer à l’honneur à la Fondation Folon

Tomi Ungerer. L’enfant terrible


La programmation culturelle 2022 de la Fondation Folon, à la Hulpe, est tournée résolument vers la France. Au travers de deux expositions temporaires, elle accorde une place de choix à deux artistes français contemporains de Jean-Michel Folon (1934-2005), artiste belge de renommée internationale : Tomi Ungerer, créateur des Trois Brigands, au printemps 2022, et Jean-Jacques Sempé, créateur du Petit Nicolas, à l'automne 2022.

Tomi Ungerer. L’enfant terrible 

Du 12 mars au 26 juin 2022, retrouvez l’exposition « Tomi Ungerer. L’enfant terrible » à la Fondation Folon (La Hulpe), en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration (Strasbourg)
Bien connu pour ses livres jeunesse (l’inoubliable Trois brigands, le célèbre Jean de la Lune, etc.), Tomi Ungerer (1931-2019) s’impose comme un géant du dessin de la seconde moitié du XXe siècle. Issue d’une curiosité sans fin et d’un engagement sans faille, son œuvre acérée et incisive, provocante et protéiforme s’étend de la satire politique au dessin érotique.

Ungerer grandit en Alsace sous l’occupation nazie et porte toute sa vie les stigmates de cette enfance bousculée. En 1957, comme nombre d’artistes européens, il part aux États-Unis tenter sa chance, où il connait succès et condamnations. Défenseur inconditionnel de la liberté d’expression, il n’hésite pas à hurler sa vision du monde au travers d’affiches et de dessins qui lui vaudront officieusement les honneurs de la censure. Optant pour l’Acadie, puis l’Irlande, il n’aura de cesse par la suite d’explorer les multiples facettes de sa créativité et de livrer une œuvre virtuose, immense et inclassable.

La Fondation Folon, en partenariat avec l’atelier de communication visuel et graphique de l’ENSAV-La Cambre, présente une conférence « Ungerer-Folon : dialogue imaginaire » le mardi 19 avril 2022 à 18h. Lire plus.



Pour aller plus loin…

Dans le cadre des « Rencontres de l’Illustration » et en partenariat avec la Fondation Folon, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration de la ville de Strasbourg expose l’œuvre du dessinateur belge Jean-Michel Folon (1934-2005), du 18 mars au 3 juillet 2022.

L’exposition « Folon. Un rêveur engagé » est à découvrir ici.