Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

17


février


- 2023 -
au

13


août


- 2023 -

Marc Camille Chaimowicz au WIELS par la commissaire d’exposition Zoë Gray

Exposition "Nuit américaine"


A l'occasion de l'exposition Nuit américaine de Marc Camille Chaimowicz, la commissaire de l'exposition Zoë Gray vous propose de découvrir son regard sur ce projet à découvrir du 17 février au 13 août 2023 au WIELS de Bruxelles. 
 
"C'est au croisement de deux cultures et deux langues que l’artiste Marc Camille Chaimowicz et moi nous rejoignons. Il est né à Paris et a grandi en Angleterre, contrairement à moi qui ai quitté l’Angleterre pour la France. Connue des deux côtés de la Manche – et avec un parcours international – son oeuvre reste peu exposée en Belgique, ce qui m’a donné l’occasion de l’inviter à exposer au WIELS.
 
Chaimowicz échappe à toute catégorisation simpliste. Il se tourne très tôt dans sa carrière - dès les années 70 – vers les arts décoratifs, puisant dans le design, la peinture, l'installation, la gravure, les collages, les textes et sa propre vie quotidienne, ce qui donne lieu à un lexique éminemment personnel.  Il cultive une ambiguïté dans sa personnalité d'artiste, adoptant la position d'un dandy discret, et dans sa pratique, qui préfigure de diverses manières les récentes explorations du genre et de l’identité.
  
Au WIELS, je présente son exposition monographique, Nuit américaine, qui combine passé et present, rassemblant l’une de ses premières installations – Celebration? Realife Revisited (1972-2000) – et deux corpus plus récents : Hayes Court Sitting Room, une reconstitution de son salon au cours des 40 dernières années (1979-2023) et Dear Zoë (Emma Bovary collages), une série de collages inspirés par le personnage de Madame Bovary (2020-2023). Les trois corpus explorent l’intimité, la domesticité, et le désir - ou le besoin – de créer son propre contexte. 
 
The Hayes Court Sitting Room (1979-2023) est l’évocation théâtralisée d’une pièce dans laquelle Chaimowicz a rêvé, travaillé, discuté, correspondu (et bien d’autres choses encore) pendant plus de quatre décennies. L’intérieur domestique, pour Chaimowicz, est un autoportrait indirect, un espace théâtral dédié à la performance de soi. Cette installation transpose une partie de Camberwell (sud-est de Londres) à Bruxelles mais le salon original était déjà en lui-même une transposition temporelle et spatiale : l’insertion d’un intérieur français du milieu du XXe dans un bâtiment britannique du début du siècle. 
 
Portrait, fiction et intérieurs domestiques jouent également un rôle central dans la série de 40 collages. Confiné dans son nouvel appartement londonien pendant toute la durée de la pandémie, Chaimowicz m’a envoyé ces collages tous les quinze jours, ce qui a donné son titre à la série : Dear Zoë. Les lettres ont souvent joué un rôle important dans le travail et la vie de Chaimowicz, la correspondance postale étant mieux adaptée à la vitesse à laquelle il aime réfléchir et échanger que l'immédiateté brutale des courriels. Pour moi, c’était un vrai plaisir de recevoir ces collages tout au long des deux années de préparation de l'exposition, des “bijoux” qui ont illuminé le travail (pas toujours aussi glamour qu’on pourrait l’imaginer) d’une commissaire d’exposition !"

Zoë Gray
Commissaire d’exposition


Plus d'informations
EXTRA 2023