Education
le
- 2025 -
22
janvier
- 2025 -
Célébration de l’amitié franco-allemande à l’atelier Marcel Hastir à Bruxelles
Comme chaque année le 22 janvier, les lycées français et allemand de Bruxelles profitent de leurs excellentes relations pour célébrer ensemble la date anniversaire du Traité de l’Elysée, signé en 1963 entre la France et l’Allemagne pour sceller leur réconciliation.
Les services culturels des ambassades de France et d’Allemagne étaient présents à la rencontre entre les lycées français et allemands de Bruxelles organisée à l’atelier Marcel Hastir, du nom de son créateur, peintre belge qui a été résistant pendant la guerre. Ce lieu chargé d’histoire, devenu depuis un centre culturel, a accueilli des activités artistiques qui ont permis aux deux groupes d’élèves de se rencontrer, de partager et de parler la langue de l’autre (qu’ils apprennent au cours de leur scolarité).
La cinquantaine d’élève a été appelée à se répartir en binômes ou trinômes, puis à dessiner le portrait de l’un d’entre eux, avant d’échanger sur leur vie, leurs habitudes et d’exprimer visuellement leurs impressions, par la technique et les supports qu’ils souhaitent.
Cet événement fut l’occasion de rappeler l’importance qu’a l’amitié franco-allemande dans le projet européen et la paix sur le continent. La rencontre a été aussi l’occasion d’insister sur l’importance de découvrir et d’apprendre la langue-culture de son voisin, l’un des piliers culturels du Traité.