Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

01


juin


- 2021 -
au

31


juillet


- 2021 -

34ème édition d’Olyfran


Les Olympiades flamandes du français, plus connues sous le nom d’Olyfran, est un concours de Français Langue Etrangère, bien connu des communautés scolaires de Flandre : en effet, la 34ème édition de ce concours s’est tenue cette année. Malgré les conditions compliquées par les mesures sanitaires, près de 6500 élèves ont participé à cette « compétition linguistique » !

Ce concours est une initiative de l’Université d’Hasselt qui en assure, depuis sa création, la présidence et la coordination générale, en collaboration avec la KU Leuven, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers et la VUB.

Le concours est ouvert à toutes les écoles flamandes de Flandre incluant Bruxelles-Capitale. 

Les épreuves varient en fonction des trois degrés de l'enseignement secondaire et de la nature de cet enseignement : général, technique, professionnel ou artistique. Il comprend des épreuves écrites et orales qui se sont tenues cette année en ligne et en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire.

Les élèves ont rejoint des groupes de niveaux : 3703 élèves dans la catégorie des CADET (premier degré), 1120 élèves dans la catégorie JUNIOR (second degré) et 1658 élèves pour la catégorie des MAX (3ème degré).

L’ambassade de France est partenaire d’Olyfran et a offert des séjours linguistiques proposés par l’association Roeland aux 3 lauréats :
- Plamedi Kibete, élève de l’école OLVI-PIUSX à Zele
- Anne-Sophie Gailliez, élève de l’école PIUSX College à Tessenderlo
- Princess Youth, élève de l’école européenne à Mol

Discours de l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont
Informations sur la 34ème édition d’Olyfran