Education
du
- 2025 -
10
juin
- 2025 -
au
- 2025 -
13
juin
- 2025 -
Accueil d’une délégation de l’académie de Guyane à l’école européenne n°4 de Bruxelles
L’ambassade de France en Belgique a permis la mise en relation de l’académie de Guyane et l’école européennede Bruxelles IV pour un échange de pratiques sur la gestion du harcèlement à l’école.
Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, le programme Phare de lutte contre le harcèlement à l'école, est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. Il a été mis en place par le ministère français de l’éducation qui préconise la méthode dite de préoccupation partagée (MPP, ou méthode Pikas) dans les établissements français.
Dans un souci de perfectionnement, une délégation de l’académie de Guyane, composée de référents académiques pour le harcèlement, de coordinateurs REP+, de chefs d’établissements, de conseillers principaux d’éducation, d’une assistante sociale et d’une représentante de parents d’élèves, a sollicité son accueil par l’école européenne n°4 de Bruxelles qui déploie, elle, une autre méthode de gestion du harcèlement en milieu scolaire : la méthode Kiva, élaborée par l’université de Turku en Finlande.
C’est donc une semaine d’échanges entre ces différents professionnels de l’éducation qui est organisée du 10 au 13 juin, en présence de l’ambassade de France, dans le cadre de cette mobilité Erasmus.