23
janvier
- 2024 -
Ambassades de France et d’Allemagne en Belgique et établissements scolaires français et allemands de Bruxelles, ensemble pour célébrer les 61 ans du Traité de l’Elysée
Comme chaque année, les établissements français et allemand de Bruxelles profitent de leurs excellentes relations pour célébrer ensemble l’amitié franco-allemande profitant de la date anniversaire du Traité de l’Elysée, signé en 1963 entre les deux pays pour sceller leur réconciliation.
Les Services culturels des Ambassades de France et d’Allemagne étaient présents le matin au lycée français Jean Monnet de Bruxelles, où ont eu lieu des ateliers de jeux et de sports pour une centaine d’élèves de 6 à 12 ans des écoles française et allemande, entrecoupés de temps de partage et de découverte de la culture des deux pays. Ce jour-là, un repas allemand était servi au restaurant scolaire.
En soirée, l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur d’Allemagne ont célébré ensemble le 61e anniversaire du Traité de l’Elysée lors de la traditionnelle soirée des vœux de l’établissement allemand de Bruxelles, Internationale Deutsche Schule (IDSB).
Devant les proviseurs, les personnels et les parents d’élèves des deux établissements, les Ambassadeurs ont échangé avec des élèves français et allemands sur les sujets qui font l’actualité politique de cette année électorale européenne. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance qu’a l’amitié franco-allemande dans le projet européen et la paix sur le continent. Ils ont aussi insisté sur l’importance d’apprendre la langue et de découvrir la culture de l’autre, source d’épanouissement et d’ouverture.