Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
le

31


mai


- 2024 -

Cérémonie de remise des prix des concours de l’AMOPA, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles


L’Ambassade de France en Belgique est un partenaire régulier de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques - Belgique qui organise des concours de langue française pour des apprenants dont le français n’est pas la langue maternelle. 

L’AMOPA-Belgique (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques-section des récipiendaires belges) contribue au rayonnement de la langue française et de l’excellence académique. A ce titre, elle organise des concours dédiés à la pratique de la langue française, pour des apprenants dont le français n’est pas la langue maternelle.

Depuis 2015, elle organise un concours de langue française pour les élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles inscrits en DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) ou élèves inscrits dans le 3ème degré de l’enseignement qualifiant. En neuf ans, ce ne sont pas moins de 1.136 élèves qui y ont participé.

Pour l’édition 2024, ce sont 48 lauréats issus de 20 classes qui ont été honorés dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le vendredi 31 mai.

L’Ambassade de France en Belgique est un partenaire historique de l’AMOPA – Belgique. A l’occasion de cette cérémonie, Mme Caroline Vinot, Chargée d’affaires a.i. a salué le courage et les efforts de ces jeunes pour maîtriser la langue de leur nouvel environnement de vie et/ou de travail, favorisant ainsi leur bonne intégration dans la société belge. Elle les a invités à « créer, innover et entreprendre », ce qui est le thème du prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre 2024 à Paris et à Villers-Cotterêts.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mamadou Bamba Hanne, représentant de l’OIF auprès de l’Union européenne, M. Kerckhofs, député au Parlement Bruxellois, Mme Salma Haouach, directrice générale adjointe de Wallonie Bruxelles Enseignement, et bien entendu les membres de l’association AMOPA, à commencer par son Président M. Nachtergaele.