14
octobre
- 2025 -
16
octobre
- 2025 -
Certification en langue française : un partenariat franco-belge pour le développement d'un outil unique de correction
A l’invitation de France Education International (FEI), l’agence gouvernementale française dédiée à la coopération éducative et linguistique, les responsables de la gestion et du développement des certifications de langue françaises du monde entier se sont réunis à Sèvres du 14 au 16 octobre 2025. L’ambassade de France et l’Alliance Françaises Bruxelles-Europe étaient présents.
Ce séminaire, qui a rassemblé plus de 80 personnes représentant 62 pays, avait pour objectif de mettre en commun les expériences et les réalités de terrain des uns et des autres et de réfléchir ensemble aux enjeux stratégiques du développement des certifications officielles de langue française dans le monde.
Créé en 1985, le diplôme d'études en langue française (DELF) fête ses 40 ans. Présent dans plus de 170 pays, ce diplôme officiel est devenu un outil majeur de diffusion du français, de coopération éducative et d'intégration. Les lauréats sont des élèves, des étudiants, des professionnels, de simples amateurs de langue française ou encore des personnes s’installant dans un pays francophone et qui en demandent un titre de séjour ou la nationalité. Au DELF, qui évalue les niveaux allant de A1 à B2 (niveaux débutant à intermédiaire) du cadre européen commun de référence pour les langues, s’est ajouté le diplôme approfondi de langue française (DALF), qui évalue les niveaux de maîtrise confirmée (C1 et C2) – les deux étant des diplômes de l’Etat français- puis le test de connaissance du français (TCF).
A l’heure où près de 800 000 certifications officielles sont passées chaque année (500 000 DELF-DALF et 250 000 TCF passés dans le monde en 2024), les enjeux d’avenir sont la diversification des publics, la qualité des outils déployés et l’inclusivité. Pour cela le numérique et l’intelligence artificielle restent les pistes privilégiées tout autant que le maintien d’une sécurité renforcée et la lutte contre tous types de fraude. C’est à ces conditions que le DELF-DALF et le TCF resteront les références en matière d’évaluation des compétences en langue française et seront reconnus dans le monde entier. Pour maintenir cet objectif, le développement d’un outil unique de correction automatique de l’écrit du TCF, l’outil fidelia issu d’un partenariat franco-belge entre FEI et l’UC Louvain, est fondamental et est observé par le monde universitaire et académique. 140 000 corrections ont déjà été exécutées par cet outil révolutionnaire qui devrait être appliqué à l’évaluation de l’expression orale dès 2028 (en assistance à un second évaluateur, humain). Ont été présentés également la banque de sujets automatisée, lancée en septembre 2025 ainsi qu’Alix, un assistant virtuel conversationnel lancé également le mois dernier.