Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
du

17


février


- 2025 -
au

04


avril


- 2025 -

Exposition Badass, sur les héroïnes féminines de bande-dessinée à Gand


L’exposition Badass, produite par l’Institut Français et le Lyon BD Festival, est accueillie par l’Alliance Française de Gand dans les locaux de la haute école Hogent du 17 février au 04 avril 2025. Elle met en valeur des personnages féminins de bande dessinée et sera ouverte au grand public tout autant qu’à un public scolaire avec un accompagnement pédagogique. L’audioguide, plurilingue (anglais, néerlandais, les textes de l’exposition étant en français) a été produit par les étudiants de Hogent.
 
Aujourd’hui, les héroïnes sont plus présentes qu’auparavant dans le paysage éditorial. Elles sont plus présentes et moins stéréotypées ! Elles sont humaines, imparfaites, et complètes. Elles ne sont plus cantonnées à des rôles de faire valoir ou d’arrière-plan, et elles sont actives, et choisissent leur voie ! Et elles se fichent de ce qu’on pourrait attendre d’elles, elles ne correspondent plus à aucun archétype.
 
Certaines sont indépendantes, guerrières, et courageuses. Certaines mènent l’enquête. Elles se défendent et défendent ceux et celles qui les entourent. Parfois, elles échouent, mais elles se relèvent…ce sont des héroïnes « badass » : des héroïnes très différentes, qui sont reliées par une seule chose : elles font ce qu’elles veulent et elles le font bien.
 
Cette exposition sera disponible successivement sur deux des campus de la haute Ecole Hogent à Gand, et ouverte au public aux horaires d’ouverture des campus :
-              Du 17/02 au 06/03 : campus Ledeganck
-              Du 11/03 au 04/04 : campus Schoonmeersen
 
L’exposition sera accessible en trois langues (français, néerlandais et anglais) grâce aux étudiants de la haute école Hogent qui ont traduit les textes au cours d’ateliers animés par leurs enseignants de français et l’Alliance Française de Gand. L’audioguide a été réalisé dans les studios radio de Hogent.
 
Cette exposition a fait l’objet d’une tournée en Belgique, soutenue par le ministère français des affaires étrangères. Elle a ainsi été exposée à l’Alliance Française Bruxelles-Europe, au lycée français Jean Monnet de Bruxelles, à l’Alliance Française et au lycée français international d’Anvers, à l’Alliance Française de Flandre orientale et à la haute école Hoget à Gand.