Education
le
- 2025 -
27
septembre
- 2025 -
Formation au kamishibaï pour les Alliances Françaises de Belgique et des Pays-Bas
Une formation à la pratique du kamishibaï, théâtre miniature traditionnel japonais, a été proposée le 27 septembre par Hughes Denisot à 25 professeurs de français des Alliances Françaises des deux pays frontaliers pour les aider à diversifier leurs pratiques enseignantes.
La pratique du Kamishibaï reprend avec succès une tradition artistique japonaise détournée en support d’apprentissage des langues pour un public d’enfants et d’adolescents, voire d’adultes.
Elle consiste à élaborer des scénarios illustrés avec les apprenants sur des planches qui défilent dans un « théâtre » miniature et portable. L’occasion de pratiquer autrement la langue française !
Cette formation, organisée par l’Alliance Française de Gand et soutenue par les deux coordinations des Alliances Françaises de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que par le ministère français des affaires étrangères a bénéficié du concours du formateur spécialisé Hughes Denisot. Destinée aux trois Alliances qui proposent des cours de langue en Belgique (Bruxelles, Anvers et Gand) et à 6 Alliances des Pays-Bas (La Haye, Utrecht, Rotterdam, Kennemerland, Eindhoven, Amsterdam), elle a été organisée à la Maison de France et au Lycée français international d’Anvers.
Chacune des Alliances Françaises participantes est repartie avec un butai (théâtre miniature), deux kamishibaï (histoires) ainsi que la mallette « kamilala » de l’association Dulala (pensée pour créer des kamishibaï plurilingues et participer à leur concours international), pour proposer dès que possible cette nouvelle activité à ses apprenants de français.