Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
le

25


mars


- 2021 -

Improphonies 2021

un projet culturel pour fêter la Francophonie dans le monde.


En 2021, si vous ne pouvez pas aller au théâtre, c’est le théâtre qui vient chez vous !

Improphonies, projet unique regroupant plusieurs acteurs de la Francophonie en Belgique, vous propose le 25 mars à 20h un spectacle d’improvisation en ligne, gratuit, avec 5 comédiens francophones venant des quatre coins du monde.

Lancée en 2018, Improphonies est un projet unique et novateur en Belgique qui regroupe la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’Ambassade de France, l’Ambassade du Canada, la Délégation Générale du Québec, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de la République de la Côte d’Ivoire, l’Ambassade de Tunisie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe, et des associations dédiées à la Francophonie en Belgique. Le 20 mars étant la Journée Internationale de la Francophonie, c’est autour de cette date que les acteurs de la francophonie décident de la célébrer en Belgique.

Un spectacle ouvert à tous

La mission de cet événement est de permettre au plus grand nombre de découvrir et de vivre un moment culturel et convivial. C’est pourquoi les comédiens proposent le 25 mars 2021 à 20h, un spectacle totalement improvisé en français.

Les passionnés d’humour et de théâtre sont invités à célébrer l’improvisation théâtrale francophone qui vous catapultera dans une autre dimension : celle de la rencontre, de l'imagination, du rire, et de l’émotion !

Un volet jeunesse important

Depuis 2018, des comédiens improvisateurs professionnels participent au projet. Cette année, ils viennent du Québec/Canada, de France, de Tunisie, de la Côte d’Ivoire, et bien sûr de Belgique. En plus de célébrer la francophonie, l’un des principaux objectifs du projet Improphonies est de permettre à des jeunes d’horizon divers de s’initier à ce processus de création artistique unique en son genre qu’est l’improvisation théâtrale.
C’est ainsi que quelques jours avant le spectacle grand public, une cinquantaine de jeunes du secondaire provenant des quatre coins de la Belgique et issus des trois principales communautés linguistiques qui la composent (francophone, néerlandophone et germanophone) auront droit à des ateliers d’initiation à l’improvisation animés par ces mêmes comédiens. Une occasion unique pour ces jeunes de développer des habiletés nouvelles et de s’immerger dans l’univers francophone !

Une année particulière 

Depuis un an maintenant, nous n’avons plus ; ou moins ; eu accès à la culture. Les théâtres et autres lieux artistiques, ont fermé puis ré-ouvert puis fermé de nouveau. L’instabilité de la production artistique a obligé les artistes à se réinventer, à créer de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons de montrer leur travail. En 2020, nous avons été contraints d’annuler Improphonies.

Le temps était trop court pour rebondir et proposer une alternative. Cette année, il était évident que nous ne pourrions, encore une fois, proposer un spectacle en présentiel. Nous avons donc décidé de proposer une nouvelle forme de spectacle improvisé. Cette année nos 5 comédiens seront en direct devant leur caméra et créeront un spectacle sous les yeux des spectateurs qui eux seront devant leur écran d’ordinateur ou de téléphone.

Cet évènement sera retransmis gratuitement sur Facebook ! Ce qui permettra à tous les francophones du monde de pouvoir regarder ce spectacle unique !

Rendez-vous le 25 mars à 20h (heure de Bruxelles) sur Facebook !