Education
le
- 2024 -
12
mars
- 2024 -
Inauguration de l’exposition de la Maison d’Izieu par l’Ambassadeur de France en Belgique
L’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, a été invité par son homologue allemand à participer à l’inauguration d’une exposition commémorant la rafle des enfants juifs d’Izieu, en France, en 1944.
Cette exposition fait partie de la journée d’ateliers pédagogiques, de témoignages et de réflexions sur l’interculturel proposée par l’Ambassade d’Allemagne, l’Association pour la mémoire de la Shoah, la Maison d’Izieu, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation Simon et Lina Haïm, et avec le partenariat de l’Ambassade de France, aux enfants des établissements de Belgique francophone qui vont effectuer un voyage scolaire pour visiter la Maison des enfants d'Izieu. À la fois le lieu de l'arrestation de la quarantaine d’enfants juifs (dont dix belges) refugiés à Izieu, en France, le 6 avril 1944, et un mémorial et un musée dédié à leur mémoire.
Les établissements participants à cette journée étaient : l’école professionnelle Edmond Peeters de la commune d'Ixelles (EPEP), l’école communale n°14, commune de Molenbeek, l’école Deutsche Schule Brüssel, l’École secondaire de Ath, l’école Decroly de Uccle, l’athénée Royal Prince Baudouin de Marchin.
Les élèves ont pu échanger avec les deux ambassadeurs, de France et d’Allemagne, ainsi qu’avec Mme Caroline Désir, ministre de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette journée s’insère dans le projet « Des élèves producteurs d’histoire, de mémoire et de citoyenneté - Éducation et actions contre le racisme et l’antisémitisme. Les enfants d’Izieu, des familles et des enfants d’Europe dans la Shoah : d’hier à aujourd’hui ».