Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

18


juin


- 2021 -
au

02


juillet


- 2021 -

Jérôme Gercet, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques


L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, le 18 juin 2021, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Monsieur Jérôme Gercet, actuellement directeur de l’Ecole française Internationale de Bruxelles.

La décoration met à l’honneur cet enseignant, directeur d’établissement, qui par son engagement professionnel et ses qualités humaines contribue à une éducation de qualité et aux échanges culturels internationaux des communautés scolaires.

L'ordre des Palmes académiques est un ordre honorifique créé en 1808 par Napoléon Ier, réinstitué en 1951, cette distinction honore aujourd’hui les meilleurs membres de la communauté éducative, enseignants ou non. En effet, le parcours professionnel de M. Gercet est jalonné d’expériences réussies et d’heureuses initiatives notamment dans le domaine international.

En 2004, M. Gercet obtient une agrégation d’histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son intérêt pour les échanges interculturels le conduit à rejoindre une Section Internationale au Collège Robert Schuman de Reims où il enseigne l’histoire et la géographie en anglais. Après un passage au Lycée Colbert de Reims et à l’IUFM où il a en charge la préparation au concours des professeurs des écoles, il obtient le concours de personnel de direction en 2011.

Il occupe alors le poste de principal adjoint au sein du Collège Jean Rostand à Metz. Il poursuivra sa carrière de direction en Savoie comme Proviseur adjoint au Lycée Hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains où il aura comme mission entre autres de développer les partenariats internationaux de l’établissement.

M. Gercet prendra ensuite la direction de la Cité Scolaire Internationale de Grenoble, composée d’un collège et d’un lycée, accueillant 1.150 élèves de 60 nationalités différentes. 

C’est en 2019 que M. Gercet et sa famille rejoignent Bruxelles. Le groupe scolaire ODYSSEY lui confie l’ouverture de la nouvelle Ecole Française Internationale de Bruxelles. L’école se développe et se voit homologuée en 2020, rejoignant ainsi le réseau de 535 établissements scolaires, implantés dans 139 pays de par le monde.

Jérôme Gercet prendra ses fonctions de proviseur du Lycée René Perrin à Ugine en Savoie à la rentrée 2021. Félicitations à lui.