04
mars
- 2025 -
Les diplomates écrivains, une tradition française
A l’invitation de l’ambassade de France en Belgique et de l’Alliance française Bruxelles-Europe, M. Raoul Delcorde, ancien ambassadeur de Belgique, a tenu une conférence à la résidence de France sur le thème « les diplomates-écrivains, une tradition française ».
Le 4 mars, M. Raoul Delcorde, ancien ambassadeur de Belgique a donné une conférence, à la résidence de France, sur le thème « Les diplomates écrivains, une tradition française » à l’invitation de l’ambassade de France en Belgique et de l’Alliance française Bruxelles-Europe.
Après avoir rappelé l’importance de l’écrit dans les activités d’un ambassadeur, M. Delcorde a opéré une revue particulièrement complète des ambassadeurs français écrivains et de leurs écrits. Ces ouvrages, variés tant dans leur style que dans les sujets abordés, ont parfois été consacrés aux pays qui les ont accueillis, à leur expérience de diplomates, ou encore aux personnalités qu’ils ont côtoyées.
En effet, comme le souligne l’ancien ambassadeur : « L’écrivain diplomate est un écrivain de métier auquel est confiée, temporairement, une mission diplomatique. Le diplomate-écrivain est, quant à lui, un diplomate qui trouve dans son expérience professionnelle le terreau d’une production littéraire ou historique. » Il ajoute : « C’est sans doute la France qui a porté au plus haut l’image de l’écrivain-diplomate. Les voûtes du Quai d’Orsay semblaient abriter non seulement une des premières diplomaties du monde, mais aussi la première maison d’édition de France et d’Europe ».
Au cours de sa conférence, il a évoqué quelques grands noms de la littérature française au premier rang desquels Chateaubriand, Paul Claudel, qui fut ambassadeur de France en Belgique de 1933 à 1936, Alexis Léger (St John Perse), ou encore Romain Gary… mais aussi, plus récemment, Jean-Pierre Angremy (Pierre-Jean Rémy) ; l’académicien Jean-Christophe Rufin occupa aussi des fonctions diplomatiques, comme attaché culturel au Brésil, à Brasilia (1989-90) et Recife (1995-96) et comme ambassadeur à Dakar (Sénégal – 2007-2010).