Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

17


décembre


- 2018 -
au

17


janvier


- 2019 -

Nouveaux accords éducatifs avec la Belgique de l'Est


Le 17 décembre 2018, l’Ambassadeur de France en Belgique a accueilli une délégation du ministère de l’Education et de la Recherche scientifique de Belgique de l’Est, conduite par son ministre de l’Education, Monsieur Harald Mollers, en présence du directeur de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

La rencontre portait sur la reconduction de la convention encadrant le programme intégré de certifications de niveaux en langue française pour tous les élèves germanophones des établissements scolaires et des Centres de formation des « Classes moyennes » (élèves en apprentissage).

Mis en place pour la première fois avec succès, ce dispositif d’envergure, portant sur trois niveaux linguistiques différents, a permis d’évaluer près de 1800 élèves en 2018, grâce au « DELF Prim »  et au « Delf scolaire ».

Cette poursuite de la coopération en matière de certifications avec la Belgique de l'Est s’accompagnera d’une formation à l’outil d’évaluation dans les établissements scolaires menée par l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

Le succès de cette première année d'évaluation repose sur une coopération renforcée entre le ministère germanophone et l’ambassade, depuis l’accord de coopération signé en 2000 entre les deux parties. Le programme de travail portant sur la formation initiale et continue, les manifestations à caractère culturel, les ressources éducatives en ligne, mais aussi la participation aux concours scolaires a été reconduit pour trois ans le 17 décembre dernier. 

Article de Grenz Echo du 8 décembre 2018