Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
le

20


mai


- 2022 -

La place des langues en Flandre

La célébration des lauréats de la 35ième édition des Olympiades du français en Flandre a été l’occasion de rappeler l’importance du plurilinguisme et de la maîtrise du français


Le concours Olyfran a récompensé des élèves flamands pour leur maîtrise du français le 20 mai. Ces « Olympiades de français » sont organisées au sein des écoles primaires et secondaires de Flandre depuis 1986 et ont touché cette année près de 10 000 élèves. Cette année encore, les lauréats et lauréates se sont distingués par leur maîtrise exceptionnelle de la langue française.

A cette occasion, Madame Vinciane Vanderheyde, Inspectrice de l’enseignement au sein du Département des Langues de l’Inspection flamande de l’Enseignement, a prononcé un discours sur l’apprentissage des langues modernes, dont le français, en Flandre. Pendant son allocution, elle a souligné le rôle clé de l’éducation à travers le prisme du multilinguisme pour l’insertion professionnelle en Belgique, l’éveil culturel, et le développement personnel des jeunes flamands.
 « Compte tenu des défis du 21ième siècle, l’Europe et la Flandre ont choisi d’attribuer une place importante à l’apprentissage des langues étrangères dans le programme d’études de l’enseignement primaire et secondaire (apprentissage obligatoire). Plus que jamais, nous plaçons haut la barre pour les langues. Plus que jamais, nous souhaitons que nos élèves, les citoyens de demain, deviennent plurilingues. »
L’intégralité du discours de Madame Vinciane Vanderheyde peut être consulté ici.


#meersjansmetfrans

 

Conscient de ce besoin de développer l’apprentissage du français chez les jeunes en Flandre, l’Ambassade de France en Belgique a mis en place, en partenariat avec les Alliances françaises de Gand et Anvers, une offre de formation (en ligne et en présentiel) adaptée aux jeunes professionnels qui souhaitent améliorer leur niveau de français. L’offre de cours « meer sjans met frans » vise à accompagner les jeunes professionnels flamands dans leur recherche d’emploi ou vie professionnelle.

 

 

 


Discours de l'Inspection flamande - Olyfran 2022