Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
le

19


mars


- 2025 -

Participation de l’ambassade de France en Belgique à la finale du 4e concours d’éloquence des écoles européennes de Bruxelles


Les cinq finalistes du concours se sont affrontés dans une joute verbale en français de haut niveau devant un jury de professionnels de la culture et de l’éducation et auquel a pris part l’ambassade de France.
 
Le mercredi 19 mars au soir, à la veille de la journée mondiale de la francophonie, l’école européenne n°2 de Bruxelles a accueilli la finale du concours d’éloquence des écoles européennes de Bruxelles.
 
Ce concours, qui en est à sa 4ème édition, est lancé en début de chaque année scolaire et voit les concurrents s’affronter lors de deux épreuves en français : un monologue qu’ils ont préparé l’après-midi lors d’un atelier encadré par un enseignant, et une improvisation d’une à deux minutes sur un sujet tiré au sort lors de l’épreuve. Ce sont les élèves de 16 et 17 ans qui, dans les quatre écoles bruxelloises, participent d’abord à une sélection locale puis à d’une demi-finale et enfin à la finale.
 
Celle-ci a regroupé cinq concurrents et a vuAgnès Lefort, élève de l’école européenne n°4 de Bruxelles, remporter le concours.
 
Pierre Guiol, attaché de coopération linguistique, a représenté l’ambassade de France dans le jury de la finale, aux côtés de Valérie Bertollo, coordinatrice des relations avec l’enseignement et chargée de projets pédagogiques au théâtre national Wallonie-Bruxelles, Valérie Delfosse, juge au tribunal de police francophone de Bruxelles et ex-présidente du Conseil supérieur de la justice, et Alexander Laugier-Werth, Vice-président de l’entreprise Vesuvius.
 
Chaque année, les écoles européennes scolarisent près de 5400 élèves en langue française à Bruxelles.