Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

22


novembre


- 2021 -
au

31


décembre


- 2021 -

Programme d’assistants de langue néerlandaise en France : formidable expérience d’une année scolaire dans une école en France


Le programme d’assistants de langue est une initiative du gouvernement français qui a pour objectif de contribuer au renforcement des compétences orales et culturelles des élèves en langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe ou turc).

Environ 4500 postes d’assistants de langue (entre 18 et 30 ans) sont ainsi accueillis tous les ans en France et bénéficient d’une première expérience professionnelle rémunérée.  Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires partout en France, leur rôle est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.

La France a noué des accords de partenariat avec plus de 60 pays dans le monde pour mettre en place une réciprocité qui offrent aux jeunes Français l’occasion de vivre une expérience similaire et de renforcer ainsi l’apprentissage de la langue française et la connaissance de sa culture.

Pour la première fois en 2021, le programme a été ouvert aux Belges néerlandophones.


Katthy van der Burgh est l’une des assistantes de langue néerlandaise en France : elle a 21 ans, est diplômée d’un bachelier professionnel en Office Management avec une spécialisation en gestion des relations interculturelles de l'école supérieure Thomas More à Malines. Elle a effectué plusieurs stages dans des entreprises internationales et un séjour d’un mois de volontariat au Sri Lanka. Sportive, elle a entrainé des groupes de jeunes à la gymnastique.

Katthy travaille 12 heures par semaine dans des classes d’enfants âgés de 5 à 11 ans pendant 7 mois dans l’école primaire ANNE FRANK-JEAN MOULIN à Halluin. Cette école dispose d’une section internationale néerlandaise.

Voici ce qu’elle dit de son expérience :

Je suis très heureuse de faire cette expérience ! C'est une période intéressante et amusante pour améliorer votre français et, grâce aux nombreuses heures libres, vous pouvez facilement explorer une grande partie de la France !

Je me suis retrouvée dans une école primaire où il existe une section de néerlandais international et dans laquelle nous (les assistants) sommes libres de donner des initiations au néerlandais dans toute l'école. Grâce à cette opportunité, tous les enfants apprennent les bases du néerlandais et j'apprends chaque jour de nouveaux mots en français.

C'est une expérience qui vous plonge dans les profondeurs de l'apprentissage d'une langue, mais même en deux mois, ma capacité à parler français a énormément progressé.

Katthy van der Burgh

Nouvel appel à candidatures pour l’année 2022-2023


Le prochain appel à candidature pour l’année scolaire 2022-2023 sera lancé fin décembre 2021 sur notre site francebelgiqueculture.com

Si vous êtes intéressé, envoyez d’ores et déjà un e-mail à Typhaine Biard Hamon : typhaine.biard-hamon@diplomatie.gouv.fr