Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

01


juillet


- 2021 -
au

11


juillet


- 2021 -

Résultats du baccalauréat et du brevet au Lycée français Jean-Monnet


Au Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, centre d’examens, 500 élèves de première et de Terminale ont passé les épreuves écrites et orales du nouveau Baccalauréat 2021. Le lycée accueille également des candidats libres et des élèves scolarisés à l’étranger, mais empêchés d’y passer leurs épreuves pour des raisons sanitaires ou politiques.

Si le calendrier du baccalauréat est toujours avancé dans les lycées français de l’étranger par rapport à la métropole française, les épreuves sont rigoureusement les mêmes et les adaptations décidées cette année exceptionnelle s’appliquent à tous les lycéens qui passent le baccalauréat français, à savoir le remplacement des épreuves de spécialités et des évaluations communes par les notes de contrôle continu. Les épreuves anticipées de Lettres, l’épreuve écrite de philosophie, les oraux de Discipline non linguistiques (DNL) et le nouveau Grand Oral de Terminale ont été maintenues.

Les élèves de Terminale constituent la première promotion de ce nouveau baccalauréat.

Toutes et tous sont inscrits sur au moins une plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur (pour le Royaume-Uni, les USA, les Pays-Bas…). 70 % d’entre eux se sont inscrits sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur français, et 30% rejoindront les universités belges, le diplôme français étant reconnu dans le monde entier.

Résultats de la promotion 2021 :
réussite de 99,6%
38% mention très bien
29% mention bien
23% mention assez bien


Diplôme National du Brevet (DNB)

Toutes les épreuves écrites du Brevet ont été maintenues pour les élèves de 3 ème . Une session de rattrapage de l’oral a été organisée pour les élèves empêchés de passer l’épreuve orale en mai pour des raisons sanitaires.

Résultats de la promotion 2021 :
réussite de 99%
61% mention très bien
24% mention bien
10% mention assez bien


L’Ambassade de France en Belgique félicite vivement les élèves, mais aussi les personnels administratifs et les enseignants, qui se sont mobilisés sans relâche depuis le début de l’année, dans des circonstances que la crise pandémique ont rendu particulièrement complexes.