Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

30


novembre


- 2020 -
au

05


décembre


- 2020 -

Semaine des Lycées français du monde


La Semaine des Lycées Français du Monde (SLFM) a pour thème cette année la promotion des valeurs de citoyenneté, égalité et solidarité.

Le Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles organise plusieurs grands évènements :
- un concours de déclamation de grands textes et de textes écrits par les élèves sur les thèmes de l’égalité et de l’ouverture aux autres,
- la réalisation d’Haïku vidéo,
- une exposition Les petites Curies pour mettre en lumière l’apport des femmes dans la science et promouvoir l’enseignement scientifique auprès des lycéennes
- une collecte de livres et de denrées non périssables.
>
https://www.lyceefrancais-jmonnet.be/

L'Ecole Française Internationale de Bruxelles organise une activité parents/enfants pour soutenir les collectes de l’association AFM-Téléthon. L’EFI Bruxelles propose de pratiquer un sport de course, marche à pied ou randonnée, chaque kilomètre parcouru se transformera en don financier de la part du participant. Ce défi sportif peut être fait en famille ou seul. Tous les participants recevront une médaille réalisée par les élèves de l’EFI.
L’objectif est d’aller le plus loin possible en kilomètres parcourus, ainsi cet effort collectif sera transformé en dons à l’AFM-Téléthon, dont le but est de soutenir la recherche et vaincre la maladie.
> https://business.facebook.com/EFIBruxelles/posts/808929769669577


Au Lycée français international d'Anvers, les classes de primaire suivent la course du Vendée Globe, et plus particulièrement le bateau de Samantha Davies qui navigue pour l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les enfants ». 
Le 4 décembre 2020, LFIA organise une course solidaire pour récolter des dons pour cette association. Les élèves des classes de primaire et du collège participeront à cette course dont le but est de cumuler des distances parcourues par les enfants de tous les établissements scolaires participants pour effectuer la même distance que la navigatrice (40 075 km).
Les élèves du collège vont réaliser avec leur professeur d’histoire-géographie une affiche de promotion. Ils écriront un slogan ainsi qu’un petit texte explicatif et dessineront une illustration. Ils réaliseront une attestation de réussite pour tous les participants de la course.
> https://www.lfanvers.be/