Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Education
du

01


septembre


- 2021 -
au

30


septembre


- 2021 -

Stage de perfectionnement linguistique en France offert par l’ambassade : Lien témoigne de son expérience cet été au CAVILAM


La formation des enseignants de français langue étrangère de Belgique figure au cœur des priorités de l’Ambassade de France en Belgique.

Le programme IMMERSION FLE a donc été conçu pour permettre aux enseignants néerlandophones et germanophones de suivre un stage de 15 jours au sein du CAVILAM, centre spécialisé en matière de formation des enseignants de FLE, situé en Auvergne à Vichy. Les stagiaires seront accueillis en famille d’accueil  pour vivre également, en plus des sessions de formation,  une expérience culturelle et d’échanges.

Ainsi 11 enseignants ont participé au programme cet été dont Lien Trioen, professeur de français à Bruges, qui témoigne :

“IMMERSIONFLE a été une expérience fantastique. Le stage au Cavilam m’a appris comment utiliser le numérique au maximum pendant mes cours de français. Non seulement comme outil pédagogique, mais aussi pour soutenir l'enseignant. Les cours étaient bien structurés et très intéressants.

La rencontre avec les autres collègues FLE a été incroyablement enrichissante. Sur les 15 enseignants, 11 étaient de nationalités différentes. Pourtant, nous étions plus semblables que différents. Nous avons partagé de nombreuses expériences et nous partageons surtout l'amour de notre profession et du français.

Le séjour chez mon hôtesse a été très agréable. Au début, il faut un peu d'adaptation pour trouver sa place dans sa famille d'accueil, mais après avoir fait le déclic, j'ai pu apprécier de m'immerger dans le mode de vie français. Cela a rendu l'expérience encore plus intéressante et extraordinaire. Merci Cavilam ! Merci à l'Ambassade de France pour cette opportunité unique.”