Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
ICC
le

15


mars


- 2025 -

« Radiance » : coup de projecteur sur le esport féminin en France et en Belgique


Véritable phénomène de société, l’esport constitue une pratique culturelle et sportive ancrée, particulièrement chez les jeunes, et un secteur économique en pleine expansion.

Dans ce milieu, les femmes sont sous-représentées et confrontées à de nombreux obstacles dans la réalisation de leur projet professionnel. Selon une étude du syndicat des éditeurs de logiciels libres (2020), 47% des joueurs de jeux vidéo sont des femmes, pourtant, seulement 6% d’entre elles sont représentées sur la scène esportive.
 
Au cœur de l’Europe, la France et la Belgique partagent des écosystèmes esportifs dynamiques et en rapide évolution, liés par une communauté francophone. L’émergence d’un environnement esportif structuré, responsable et inclusif passe par l’intégration des femmes dans ce secteur.
 
Conscients de ces enjeux, l’ambassade de France en Belgique et Gaming Factory, asbl belge spécialisée dans les événements esportifs, se mobilisent pour promouvoir le temps d’une journée un esport éthique et moteur d’intégration pour une nouvelle génération de esportives.
 
Organisé en marge de la journée internationale des droits des femmes, cet événement contribuera à valoriser les femmes dans l’esport, promouvoir la parité et la diversité au sein de cet écosystème et mettre en avant les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat au féminin.
 
À l’occasion de cet événement, des interventions mettront en avant les opportunités de formations et les débouchés professionnels offerts par les établissements d’enseignement supérieur français comme belges dans ce secteur.
 
Rejoignez-nous le samedi 15 mars à la Tricoterie (Bruxelles) pour « Radiance », l’événement esport France-Belgique 100% féminin.
 
Pour plus d’informations : www.radiance.gg