Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
du

19


décembre


- 2022 -
au

11


janvier


- 2023 -

Agent consulaire état civil

Consulat général de France à Bruxelles


Offre d’emploi au Consulat général de France à Bruxelles


URGENT : Recherche d’un(e) employé(e) consulaire « Etat-civil » au sein du Consulat général de France à Bruxelles pour une durée d’un an

Description du poste
Le Consulat général de France à Bruxelles recherche un(e) employé(e) consulaire dont les fonctions consisteront, sous le contrôle du chef de secteur Etat-civil/Nationalité, à contribuer à l’activité du service Etat civil : traitement du courrier, authentification des actes d’état civil, réception du public et établissement d’actes d’état civil, traitement des demandes de transcription d’actes d’état civil et de certificats de capacité à mariage, contrôle de la validité des mariages, apposition de mentions sur les registres d’état civil, instruction de dossiers de demandes de changement de prénoms et de nom, réponse à la messagerie générique, etc…

Ce poste est basé à Bruxelles.

Compétences requises
Le ou la candidat(e) devra justifier d’une formation égale ou supérieure au baccalauréat. Une expérience professionnelle récente et réussie dans le domaine de l’état civil ou dans un service administratif, et des connaissances juridiques serait appréciée.

Agent polyvalent, le (la) future employé(e) consulaire du Consulat général utilisera quotidiennement des outils informatiques et devra savoir travailler en équipe.

Une connaissance du fonctionnement de l’administration française serait appréciée.

Savoir-être
- fiabilité et réactivité
- goût du travail en équipe
- goût des relations publiques
- tact

Conditions particulières d’exercice
Horaires de bureau : 8h30 à 17h tous les jours, 17h30 le jeudi, avec une heure de pause méridienne

Prise de fonction : le 23 janvier 2023

Le(a) candidat(e) retenu(e) sera sous statut d’agent de recrutement local en contrat à durée déterminée d’une durée d’un an, renouvelable en fonction des résultats attendus. Son salaire de recrutement sera de 2 299 € bruts par mois + pécule de vacances et 13ème mois (au prorata du temps de travail) + participation aux frais de transport.

Les candidats(es) devront transmettre, au plus tard le 11 janvier 2023, délai de rigueur, un courriel de motivation accompagné d’un curriculum vitae, à l’attention de :

Mme Dominique LEFAY
Consule générale adjointe
42 boulevard du Régent
1000 Bruxelles