Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
ICC
le

08


juillet


- 2022 -

Conférence « Future of fashion: The voice of young designers »


Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 8 juillet prochain à l’Université d’Anvers pour une conférence sur l’avenir de la mode : Future of fashion: The voice of young designers. Cet évènement  s’inscrit dans le cadre de l’Ecole d’été « Fashion Management » qui se déroulera également à Anvers entre le 4 et le 13 juillet et est organisé par l’Institut Français de la Mode et l’Université d’Anvers, en partenariat avec l’Ambassade de France en Belgique.

A cette occasion, deux fashion designers internationalement reconnues, Flora Miranda et Jeanne Vicérial, nous feront l’honneur d’intervenir. Elles présenteront leurs démarches artistiques uniques et leurs visions de la mode, aussi libres qu’innovantes.

Pour Flora Miranda, née en Autriche mais habitante d’Anvers, la mode du futur ne pourra pas faire l’économie d’une recherche artistique fondamentale et d’une réflexion sur l’esthétique imitative qui règne dans le monde de la mode. Elle développe elle-même de nouvelles pratiques allant du codage informatique à la conception de vêtements en silicone, en passant par la peinture sur filet. L’invention de nouvelles techniques de production est également une priorité pour la française Jeanne Vicérial, notamment à l’origine du « tricotissage ». Cette dernière a été qualifiée de « chirurgienne du vêtement » et ce n’est pas un hasard si elle a nommé son studio de recherche et de création textile Clinique vestimentaire.

A l’issue des différentes interventions, vous pourrez poser toutes vos questions aux deux artistes !





Programme de la conférence :

- 18h00 : mots d’introduction de Mme Annick Schramme, Directrice du Master Fashion Management à l’Université d'Anvers et de M. Thomas Michelon, Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Belgique
- 18h10 : Conférence de Flora Miranda (présentation et Q&A)
- 18h40 : Conférence de Jeanne Vicérial (présentation et Q&A)
- 19h10 : Conférence d'Olivier D'Hauwe (présentation et Q&A)
- 19h40 : Cocktail/réception

Nous vous informons également qu’un dispositif d’interprétariat sera mis à disposition pour assurer la traduction français/anglais.


Date : vendredi 8 juillet 2022, de 18h à 19h30
Lieu
: Building M, Sint-Jacobstraat 2, 2000 Anvers. Room M004


Réservations (gratuit)