Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
ICC
du

28


avril


- 2025 -
au

30


avril


- 2025 -

Dix entreprises sélectionnées pour la mission Entreprendre dans la culture en Belgique


Le ministère de la Culture (DGMIC), en partenariat avec l’ambassade de France en Belgique, a sélectionné dix entreprises françaises innovantes pour participer à la mission Entreprendre dans la culture en Belgique. Ce programme d'accompagnement, opéré par pali pali, s’est déroulé du 28 au 30 avril 2025 à Bruxelles. Il vise à renforcer les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel et à faciliter l’accès au marché belge pour des entreprises françaises à fort potentiel.
 
Soutenir les entrepreneurs culturels français dans leur développement à l'international : c’est tout l’enjeu des missions "Entreprendre dans la culture", des programmes initiés par le ministère de la Culture (DGMIC). En collaborant avec des partenaires locaux, ces missions offrent aux participants des opportunités uniques d'échanges, de formation et de mise en réseau sur des marchés étrangers stratégiques.
 
Un programme d'accompagnement pour les entreprises culturelles françaises
Deux éditions de la mission "Entreprendre dans la culture" ont déjà eu lieu à Bruxelles et à Namur en 2021 et 2022, complétées par une participation au Numix Lab en 2023. Ces trois initiatives ont permis d’accompagner une trentaine d’entreprises issues des industries culturelles et créatives (ICC) implantées sur ce territoire.
 
Forte de ces expériences et convaincue du fort potentiel de coopération et de développement qu’offre la Belgique pour les ICC françaises, la DGMIC a souhaité  renforcer son action en proposant un programme court d'accompagnement individualisé et collectif de trois jours à Bruxelles. Ce nouveau format vise à approfondir les dynamiques économiques émergentes et à stimuler les coopérations franco-belges.

Le programme combine des temps de travail collectifs et un accompagnement personnalisé, adapté au profil et aux besoins de chaque participant. L’objectif : accélérer la compréhension des marchés locaux — tant francophones que flamands —, soutenir les perspectives de développement, et faciliter la mise en relation avec des clients ou partenaires ciblés.