Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
ICC
du

25


février


- 2022 -
au

06


mars


- 2022 -

Festival Anima 2022


La 41e édition du festival Anima promet déjà d’être haute en couleur, avec de nombreux programmes spéciaux pour fêter nos retrouvailles : une nouvelle soirée Queer Stories qui célébrera les amours LGBTQia+ dans l’animation, un festival parallèle d’oeuvres en VR (réalité virtuelle), de nombreux programmes pour enfants, dont le grand retour de Pingu sur grand écran, ou l’avant-première du nouvel unitaire inédit de Panique au Village,  intitulé Les Grandes Vacances et bien plus encore !

Le Festival mettra également à l'honneur la nouvelle génération du cinéma d'animation tchèque, ainsi que les productions des écoles de cinéma d'animation françaises, dont les films témoignent d'une qualité et d'une diversité surprenante.


FOCUS FRANCE

Cette année de nombreuses productions françaises seront mises à l’honneur.  Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Belgique organise deux sessions de rencontres pour découvrir les grandes écoles françaises d’animation et rencontrer les professionnels du secteur. Un interprétariat français-néerlandais sera proposé.

 

Se former dans une école d’animation française
1er mars 2022, 17h

L’excellence des écoles d’animation françaises est reconnue à l’international - 4 écoles françaises sur 10 dans le classement mondial, dont la prestigieuse école des Gobelins en tête de liste! Ces écoles délivrent une formation artistique et technique qui peut bénéficier aux étudiants étrangers souhaitant parfaire leur apprentissage et s’ouvrir à d’autres savoir-faire, en fin d’études.

                                                                        

Nous donnons rendez-vous le 1er mars 2022 à tous les (futurs) étudiants en animation pour une découverte des formations dans trois des meilleures écoles d’animation au monde !

 

Des représentants des Gobelins, de RUBIKA et de l’Ecole MoPA viendront vous présenter leurs cursus, les programmes de mobilité et passerelles existants entre la France et la Belgique.

 

 

Quand ? 1er mars 2022 de 17h à 19h

Où ? Studio 1 Flagey - Pl. Sainte-Croix, 1050 Ixelles (Belgique)

Comment ? Événement sur inscription – cliquez-ici

 

Coproductions franco-belges : quelles opportunités ? 
4 Mars 9h30

Premier partenaire de coproductions de la France, la Belgique offre un cadre propice aux collaborations transfrontalières. La proximité géographique et linguistique, la disponibilité et la souplesse des financements, le partage de compétences techniques et artistiques rassemblent la France et la Belgique autour de productions d’œuvres innovantes et souvent récompensées, Ernest et Célestine, Le grand méchant renard et autres contes, pour n’en citer que quelques uns. 

Cette conférence est dédiée aux différents acteurs de la filière, studios d’animation, producteurs, réalisateurs, et au public qui souhaitent en apprendre davantage sur les dispositifs institutionnels et financiers encourageants les collaborations entre la France et la Belgique. Plusieurs studios viendront également partager leur expérience en matière de coproduction.

Quand ? 4 mars 2022 de 9h30h à 12h

Où ? Studio 1 Flagey - Pl. Sainte-Croix, 1050 Ixelles (Belgique)

Comment ? Événement sur inscription – cliquez-ici




Informations sur le site du festival