Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
du

01


juin


- 2023 -
au

31


décembre


- 2024 -

Fonds France Belgique pour la coopération culturelle, scientifique, universitaire et linguistique


Fonds France Belgique

La première réunion du comité de gestion du Fonds France Belgique pour la coopération culturelle, scientifique, universitaire et linguistique s’est tenue le 12 juin 2023 à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadeur de France et de M. Brieuc Van Damme, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin.

Composé de représentants de l’Ambassade de France comme de la Fondation Roi Baudouin, de Mme Véronique Halloin, secrétaire générale du F.R.S. - FNRS , Mme Saskia Van Uffelen , Digital Champion de la Belgique et Manager Digital du Context-team d'Agoria, M. Frédéric de Goldschmidt, collectionneur et fondateur de Cloud Seven et M. Paul-Marie Dessart, Secrétaire général d’Orange Belgique, le comité a validé six projets présentés par l’équipe du service de coopération et d’action culturelle, relevant du domaine culturel, scientifique ou des industries culturelles et créatives. Ces projets donneront lieu à des campagnes de levées de fonds au cours des semaines et mois à venir.

L’objectif du fonds, hébergé par la Fondation Roi Baudouin, est d’amplifier les actions de coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et de l' innovation, des industries créatives et culturelles, de la langue et de la culture françaises, et de rassembler autour des projets de l’Ambassade de nouvelles énergies et de nouvelles sources de financement, grâce à l’appui de mécènes publics et privés.

Sans caractère exclusif, les moyens financiers récoltés par le Fonds pourront servir aux projets suivants :
- Financement des opérations de diffusion de la culture française (expositions, colloques, webinaires, publications, événements ponctuels, manifestations et spectacles, tournées d’écrivains ou de penseurs français, participation à des festivals, saisons culturelles dédiées, etc.) ;
- Soutien aux programmes et aux projets dans les secteurs de la recherche et de l’innovation jugés prioritaires ; contribution à la mise en place de colloques, séminaires et webinaires dans les secteurs scientifiques et universitaires;
- Appui à la mobilité des chercheurs et des étudiants (développement de programmes de bourses –y compris Programme Hubert Curien Tournesol, invitations et missions, visites de délégations, etc.) ;
- Financement d’opérations relevant des industries créatives et culturelles (rencontres professionnelles et de réseautage, visites prospectives en matière de coopération ou de développement économique et commercial, expositions et manifestations, colloques et séminaires, participations à des salons, etc.) ;
- Soutien aux programmes de formation dans le champ linguistique et pédagogique comme aux événements dédiés à l’échange d’expertise pédagogique et à la promotion du multilinguisme ;
- Appui à la communication des événements comme aux campagnes de sensibilisation dans les champs susmentionnés.

Les bénéficiaires des actions du Fonds sont les organisations porteurs de projets ou les individus lauréats de bourses, programmes d’échanges, stages et séjours de formation, etc. 

L’Ambassade ne retire aucun avantage financier des actions du Fonds. 

Le Fonds peut développer toute initiative appelée à favoriser la poursuite de son objet. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets,
contactez scac.bruxelles-amba@diplomatie.gouv.fr



Les projets du Fonds France Belgique

Tournesol +


Il existe en Belgique deux Partenariats Hubert Curiens dits « PHC Tournesol » : l’un avec la Fédération Wallonie Bruxelles et un second avec la communauté flamande. En 2023, 40 projets de recherche ont été soutenus dans le cadre de ce dispositif (22 pour la communauté francophone et 18 pour la communauté néerlandophone). Afin de capitaliser sur ce programme d’excellence qui a prouvé son efficacité, l’Ambassade de France en Belgique souhait e désormais mettre en place un programme destiné à « accélérer » les projets les plus innovants sélectionnés dans le cadre des deux Partenariats.

«Tournesol + » est un dispositif qui débutera dès 2024 et qui a pour vocation de désigner 4 projets particulièrement porteurs d’un point de vue scientifique et avec un impact sociétal fort. Un comité scientifique franco belge se réunira afin de désigner les jeunes chercheurs lauréats (Doctorants ou postdoctorants ayant soutenus leur thèse depuis moins de 5 ans).

La bourse attribuée sous la forme d’un séjour scientifique de 1 à 3 mois au sein d’une prestigieuse unité de recherche en France prendra également en charge les frais d’équipements du lauréat (jusqu’à 10 000 euros) ce qui n’était pas possible dans le cadre du programme bilatéral PHC Toursesol.

Kapwani Kiwanga


En 2023, Bruxelles célèbre le 130ème anniversaire de l’art nouveau. A cette occasion et parallèlement à l’exposition Victor Horta et la grammaire de l'art nouveau , Bozar invite l'artiste franco canadienne, Kapwani Kiwanga, à réaliser une nouvelle installation. Celle ci prendra la forme d’une tapisserie aux motifs floraux inspirés du style architectural mis à l’honneur cette année. Au delà de ses apparences décoratives, la nouvelle création de Kiwanga convoque les faits historiques qui lient la Belgique aux territoires d’où furent extraites ces espèces botani ques. Loin de se limiter à un choix esthétique, ces plantes ont été soigneusement sélectionnées par l’artiste pour leur qualité de témoins d’un passé dont les effets se font encore ressentir.

L’installation sera visible du 10.11.2023 au 25.02.2024 dans u ne salle dédiée proche du Hall Horta. Une performance de l’artiste est également en préparation.

Het Geek Huis

Le projet a pour objectif de créer un tiers lieu dédié à l’éducation numérique destinés aux jeunes d’Anvers autour de supports digitaux français destinés à faire conna itre la culture française par ce media et ainsi concourir à moderniser l’image de la France. Cette initiative aura lieu au sein de la Maison de la France espace adossé à l’école française internationale d’Anvers. Dans le cadre d’ateliers des groupes de jeu nes entre 8 et 18 ans apprendront à programmer, créer et innover avec les technologies numériques. Des conférences animées par des universitaires ou des experts seront également organisées régulièrement en soirée sur des problématiques sociétales mais auss i afin de contribuer à une sensibilisation à l’expertise française en terme de formation dans le domaine du numérique.

Par ailleurs « Het Geek Huis » proposera des plages horaires dédiées au « serious game » créant ainsi un véritable espace d’autoformation innovant sur des sujets professionnalisants au sein de la Maison de la France.

La Grande JAM



Le projet de la « Grande JAM » s’inscrit dans le cadre de la politique portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) visant à soutenir les coopérations dans les domaines des industries culturelles et créatives et dans la continuité des initiatives portée par l’Ambassade de France en Bel-gique pour rapprocher les jeunes générations belges et françaises.

Ce projet prendra la forme d’une semaine d’immersion dans les Hauts-de-France autour d’un projet de création de jeux vidéo qui réunira environ 80 étudiants et professeurs de 3 écoles françaises (ArtFX, Pôle 3D et RUBIKA) et de 2 hautes écoles belges (Haute école Albert Jacquard et HOWEST).

La Grande Jam répond à différents objectifs :
- Nouer des liens nouveaux entre établissements d’enseignement supérieur français et belges et renforcer la mobilité étudiante dans des filières d’excellence entre les deux pays ;
- Incuber une nouvelle génération de talents français et belges dans le domaine des industries culturelles et créatives, plus particulièrement dans les secteurs de l’image et des technologies et favoriser leur insertion professionnelle dans un contexte de pénurie de talents ;
- Faire découvrir aux étudiantes et étudiants des écosystèmes, des formations, des modèles innovants de développement économique, des méthodologies de maturation de projets tels qu’ils sont proposés dans les Hauts-de-France ;
- Inscrire la coopération transfrontalière autour d’enjeux porteurs en matière d’innovation, de développement économique et culturel.

Cette première édition pilote s’établira entre les mois de novembre 2023 et de février 2024. Elle a vocation à se pérenniser avec l’organisation d’une édition annuelle alternativement en Belgique et dans les Hauts-de-France.

Play with me



Play with me est une installation interactive et sonore, entre aire de jeux et installation artistique qui s’adresse autant aux adultes qu’au jeune public. Elle a été conçue par l’artiste Eric Arnal Burtschy, avec l’aide de l’architecte designeuse, Laura Muyldermans et du musicien, le Chapelier fou, comme un lieu de rencontre et de partage qui prend la forme d'un ensemble de dispositifs instruments activés par le balancement, la marche ou le rebond des utilisateurs. Telles de s « balançoires musicales » Play with me propose une forme d’expérience collective et spontanée qui revient à l’étymologie première du terme concert, un ‘groupe d'instruments de musique jouant ensemble’’ qui sont ici activés par l’ensemble du corps et des corps des participants.

Présenté en France à la Gaité Lyrique, à Utopia Lille, et à la philharmonie de Paris cet été, le théatre de Liège souhaite le proposer dans le cadre de sa Biennale « Pays de Danses » dans un nouvel espace de la Province de Liège, l e B3 qui ouvrira ses portes fin juin, un édifice de près de 15.000 m² entièrement dédié à la lecture, à la créativité et au numérique.

Le festival Pays de Danses 2024 aura lieu du 26/01 au 16/02/2024 au Théâtre de Liège. Célébrant fièrement sa dixième édi tion, le Festival Pays de Danses concentre des chorégraphes confirmés et émergents de la scène internationale autant que la féconde création chorégraphique de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le festival débutera avec de la danse urbaine et féminine de ha ut vol dans One Shot du regretté Ousmane Sy, et se clôturera avec One Song de Miet Warlop, qui avait emb rasé le public d’Avignon en 2022.

Caravane des études en France



Dans le cadre de ses activités de promotion des études en France, l’Ambassade de France en Belgique a organisé en 2022 la première édition de la Caravane des études en France.

Cette opération, visant à partir à la rencontre des étudiants belges afin de les informer des opportu-nités de mobilité vers la France, verra son rayon d’action amplifié en 2023 autour d’une triple dimen-sion :
- Régionale : l’opération sera montée en partenariat avec l’Ambassade de France aux Pays-Bas ;
- Professionnalisation dans des secteurs stratégiques pour la France et la Belgique (filières in-génieurs en intelligence artificielle, en télécommunications, en agro-biotech et en énergie) avec l’organisation de conférences co-animées par des établissements d’enseignement supé-rieur français et belges et par des professionnels du secteur ;
- Partenariat : des temps de rencontres seront aménagés pour permettre aux représentants d’établissements d’enseignement supérieur français et belges et aux professionnels de nouer des partenariats (partenariats académiques, stages).

Plus d'informations sur le Fonds "France Belgique"