Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Divers
du

11


février


- 2020 -
au

18


février


- 2020 -

Inauguration de la Maison de France à Anvers


Le mardi 11 février 2020 à 9h30, la Maison de France à Anvers a été inaugurée par l’ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont en présence de Madame Cathy Berx, gouverneur de la province d’Anvers, de Monsieur Bart de Wever, bourgmestre de ville d’Anvers et de Monsieur Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français de l'étranger.


Par la création de ce lieu, la France fédère les forces vives de la francophonie anversoise.
Située sur Isabellalei 131, la Maison de France à Anvers sera un lieu au service de la langue et de la culture française.

Appartenant au lycée français international d’Anvers, la Maison de France héberge l’Alliance Française d’Anvers, et les associations Accueil des Français d’Anvers et Les Mots passants.

La Maison de France à Anvers accueillera également périodiquement des permanences consulaires qui permettront aux Français de la Province d’Anvers de rencontrer les équipes du Consulat général de France.

La Maison de France à Anvers va créer des synergies et donner plus de visibilité à aux initiatives des Français et des francophones d’Anvers et au-delà, de toute la Belgique. Elle permettra à tous les Anversois de vivre la France, la francophonie et sa culture.

Les structures qui font vivre la Maison de la France sont :

- Le Lycée français International d’Anvers (LFIA) était, à sa fondation en 1901, un établissement belge d’enseignement francophone. Pour concrétiser une politique culturelle et linguistique ambitieuse et accompagner la diversité du public, il prend en 1997 le nom de « Lycée Français International d’Anvers» (LFIA) conventionné par la France (Agence française d’enseignement à l’étranger). L’établissement propose aujourd’hui un enseignement
de grande qualité en français, anglais et néerlandais, compte 160 élèves, âgés de deux ans et demi à 18 ans. Par ailleurs, des ateliers de néerlandais et une découverte de la culture flamande sont proposés aux élèves à tous les niveaux de la scolarité. www.lfanvers.be

- L’Alliance Française d’Anvers a été créée en 1958. En 2017, elle a fusionné avec les « Amitiés françaises d’Anvers » actives depuis 1945 dans la promotion de la langue et de la culture française. Cette réunion a renforcé la dynamique de programmation culturelle et d’offre de cours de français et de certifications au service d’un public désireux d’apprendre le français. L’AF d’Anvers propose en outre régulièrement des conférences et des spectacles.
https://www.afanvers.org

- L’association Les Mots Passants située à Anvers, propose des activités et des ateliers extra-scolaires et ludiques en français pour faire découvrir aux enfants de 4 à 11 ans la culture française et la diversité des cultures francophones. https://lesmotspassants.eu/

- L’Accueil des Français d’Anvers rassemble depuis 1976 la communauté française, les francophones et francophiles à Anvers et dans sa province. Elle a pour objectif de permettre aux français et aux francophones de se rencontrer, de s’entraider et de découvrir la culture belge et flamande. Cette association organise de nombreuses activités (visites guidées, rencontres informations, thématiques, soirées festives, etc.). https://francaisanvers.eu/


La communauté française d’Anvers
Selon les chiffres du registre consulaire, près de 4500 ressortissants français vivent dans la ville d’Anvers et sa province.