Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
ICC
le

10


juin


- 2022 -

New European Bauhaus

Conférence « Building a bright future »


Dans le cadre du festival New European Bauhaus, venez découvrir la séquence de conférences « Building a bright future » qui se tiendra le vendredi 10 juin 2022 de 15h à 18h au MAD Brussels.

Cette séquence, animée par Lucas de Man (NL), Ambassadeur pour une construction architecturale biosourcée et circulaire, mettra en valeur différentes initiatives créatives proposant des nouvelles façons de créer plus durablement en Europe.

L’après-midi s’articulera autour de la projection d’un court métrage « The Object Becomes » produit par Belgium is design, et sera suivie de conférences, de présentations et de débats relatifs aux thématiques centrales du mouvement : la recherche de la beauté en architecture et en design ; les nouveaux écosystèmes circulaires locaux ; le passage à l’échelle des solutions biosourcées ; la reconnexion de l’humain avec la nature et l’environnement bâti.
 
Nous feront l’honneur d’intervenir :
- Guillian Graves, Big Bang Project
- Clelia Zernik, professeure de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris et titulaire de la Chaire Beauté·s, Université PSL
- Christiane Hoegner & Thomas Lommee, Open Structures
- Anton Martens, BC Materials
- Marjanne Cuypers, Blue Blocks
- Sanne Schuurman & Fred Erik, Envisions

Modération :
- Lucas de Man – Ambassadeur Construction biosourcée et circulaire - Dutch Design Week
- Isabelle Verilhac – President BEDA, Head of International Affairs and Innovation, Cité du Design, Saint Etienne
- Aurélie Champagne – Conseillère Culture, audiovisuel et droit d'auteur à la Représentation Permanente de la France auprès de l'Union Européenne
- Ilona Lelonek – Policy Officer DG Growth
- Meline Arakelian – Chef de poste of Dutch Embassy Brussels

Cette séquence se déroulera en anglais et en français (avec traduction disponible) et sera diffusée en ligne.

Elle est organisée conjointement par la Dutch Design Foundation, Wallonie Brussels Design Mode, l’Ambassade de France en Belgique et le MAD dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne.

Le New European Bauhaus est une initiative créative et interdisciplinaire lancée par la Commission européenne en 2021, qui a pour vocation de proposer un espace de rencontre pour concevoir de futurs modes de vie, à la croisée des chemins entre l’art, la culture, l’inclusion sociale, la science et la technologie. Il s’agit d’opérer une convergence entre le pacte vert et nos lieux de vie en appelant chacun à co-construire ce que pourrait être un avenir durable, inclusif et esthétique.



Date : vendredi 10 Juin, de 15h à 18h

Lieu : Place du nouveau marché aux grains 10, 1000 Bruxelles, Belgique

Programme :
- A partir de 15h : Café et thé & Projection du film The Object Becomes 
- A partir de 16h : Début de la conférence
- A partir de 18h : Cocktail de réseautage
Le programme complet sera communiqué prochainement.

Organisation : Wallonie Bruxelles Design Mode | Ambassade de France en Belgique | MAD Brussels | Dutch Design Foundation

Ils nous soutiennent : Bureau of European Design Associations (BEDA) | BEDA colleagues: Design Wallonie, Flanders DC | Dutch Embassy Brussels | Présidence français du Conseil de l’Union européenne (PFUE)

 


Plus d'informations
Lire l'article "Building a Bright Future : durabilité, beauté et puissance du collectif au cœur du débat"