Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
le

29


mai


- 2024 -

Remise des insignes de Chevalier des Arts et Lettres à l’artiste belge Baloji


Mercredi 29 mai 2024, Baloji a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à la Résidence de France en Belgique. Cette décoration lui a été remise par Mme Caroline Vinot, Chargée d’affaires a.i. en présence de nombreuses personnalités et amis de l’artiste. A cette occasion, Serge Kakudji, contre-ténor et Susanne Vermeyen, violoncelliste ont interprété l’œuvre intitulée « Ni Kwetu », composition originale de Serge Kakudji.
 
Rappeur, auteur-compositeur, réalisateur, poète, styliste et acteur, Baloji, né à Lubumbashi (RDC), a grandi à Liège. Dans les années 90, Baloji a commencé à rapper avec le trio Malfrats Linguistiques, devenu le groupe de hip-hop de renommée mondiale : Starflam. En 2008, il sort son premier album solo, très personnel : Hôtel Impala, certifié disque d'or et récompensé par deux Octaves de la Musique. Suivront de nombreux autres albums et récompenses.
 
En 2023, son premier long métrage, Augure/Omen, reçoit le Prix de la Première Voix dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, et le Prix de la Mise en Scène au Festival d'Angoulême. Ce long métrage va inspirer Baloji qui sortira à partir de ce film un quadruple album, projet qui se décline en de multiples incarnations et inspirations artistiques et l’exposition Augurisme/Omenisme autour des décors et costumes du film mais aussi autour des 4 personnages principaux du film. Baloji était également cette année co-président du jury de la caméra d’or au festival de Cannes.