ICC
le
- 2023 -
10
mai
- 2023 -
Retour sur la journée de rencontres professionnelles sur le thème de la mode éco-responsable
L’Ambassade de France en Belgique, l’Université d’Anvers et le Musée de la Mode d’Anvers (MoMu) se sont associés pour organiser une journée de rencontres professionnelles sur le thème de la mode éco-responsable le 10 mai 2023 à Anvers.
100 professionnels, acteurs industriels, entreprises, chercheurs, designers, responsables académiques se sont rassemblés autour de table-rondes, d’ateliers et de rencontres sur des thèmes porteurs :
- les nouvelles générations de textiles ;
- les défis liés au déploiement et au passage à l’échelle de solutions expérimentales ;
- les réseaux et structures d’accompagnement à la démarche écoresponsable.
- les nouvelles générations de textiles ;
- les défis liés au déploiement et au passage à l’échelle de solutions expérimentales ;
- les réseaux et structures d’accompagnement à la démarche écoresponsable.
Afin de réduire le poids du secteur sur le bilan carbone mondial, différents acteurs mettent en place des méthodes et des outils pour se renouveler et accompagner l’industrie dans sa transition environnementale et sociale. Ces rencontres ont permis à différentes parties prenantes de partager leurs connaissances, expertise et outils innovants. Parmi les solutions présentées : les gelotextiles conçue par la designer Rose Ekwé, la technologie de recyclage à base de fils thermodissolubles établie par l’entreprise multi-primée Resortecs, les programmes d’expérimentation mis en place par le Centre européen des textiles innovants, ou encore les plateformes accompagnant les consommateurs et les professionnels à mesurer l’impact environnementale des entreprises de mode: COSH! Ou encore The Good Goods.
Quatre ateliers ont permis de présenter le positionnement d’acteurs institutionnels, le Comité stratégique de Filière Mode et Luxe, la Fédération de la Mode Circulaire, et la ville d’Anvers favorables au développement d’initiatives sociales et écoresponsables dans le secteur de la mode, et d’exposer les mesures règlementaires à promouvoir pour faciliter le développement de ces actions.
La transition écologique de l’industrie ne pouvant être garantie que par la sensibilisation et la formation des futurs créateurs et acteurs de la filière, les questions de formation et d’éducation était au centre des débats.
Enfin, ces rencontres ont aussi été l’occasion de donner la parole à des designers de renom et de la nouvelle génération : Tim Van Steenbergen et Florentina Leitner qui ont partagé leur vision sur le rôle de créateur aujourd’hui.
Une délégation française de 12 professionnels établie par l’Ambassade a pu bénéficier du séminaire et d’un programme de rencontres sur mesure, destinés à leur présenter l’écosystème de la mode anversoise, et à susciter par la suite des coopérations dans le domaine de la recherche, de la mobilité des étudiants, des échanges industriels et institutionnels. Parmi les institutions invitées : la Fondation Institut Français de la Mode ; le Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et luxe ; Fashion Green Hub, Hauts-de-France ; le réseau de recherche Culture(s) de mode ; le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) ; la plateforme The Good Goods ; la Fédération de la mode circulaire ; l’Ecole Duperré ; l’Ecole Casa93.
Les thématiques qui ont été abordées lors de cette journée – transition écologique, valorisation des savoir-faire et de l’artisanat, intégration des questions sociétales, innovations technologiques – resteront au centre des axes de travail de l’Ambassade de France en Belgique afin d’amplifier les collaborations bilatérales et européennes et promouvoir des intérêts communs sur la mode durable. Elles font par ailleurs écho aux priorités de notre pays, énoncées par les Ministres français de la Culture et de l’Industrie pour les cinq années à venir. Tous deux ont récemment signé en effet le contrat 2023 – 2027 du Comité stratégique de la filière « Mode et Luxe », lequel porte l’accent sur la transition écologique de la filière.