Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
le

18


avril


- 2024 -

Retour sur la soirée mettant à l’honneur la place des femmes dans le sport


Le 18 avril dernier, l’Ambassade de France en Belgique a organisé, avec l’association Jolifanto, une soirée de rencontres autour de la diplomatie sportive et diplomatie féministe.
 
A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui seront les premiers Jeux paritaires de l’histoire, l’Ambassade de France en Belgique et l’association Jolifanto ont organisé le 18 avril, un événement sur la place des femmes dans le sport.
 
Une table ronde, animée par la journaliste sportive de la RTBF, Lise Burion, a réuni un panel exceptionnel. Ce débat a rassemblé Nathalie Moellhausen, double championne du monde d’escrime, Candice Prévost, ancienne footballeuse professionnelle du Paris Saint-Germain et aujourd’hui Consultante pour Canal +, Gwenda Stevens, Présidente de la Fédération royale belge d’aviron, arbitre chez la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), aujourd’hui appelé World Rowing et membre du conseil d’administration du Comité olympique et interfédéral belge et Carine Guérandel, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et auteure de l’ouvrage "Le sport fait mâle" (2016). De nombreux sujets ont pu être abordés, tels que l’accès au milieu sportif pour les femmes et les filles (en compétition, dans l’arbitrage ou même comme commentatrice), les opportunités de carrière pour les femmes dans ce domaine, ainsi que la plus difficile reconversion après une carrière sportive.
 
La soirée s’est ensuite poursuivie avec la projection du film-documentaire "Touché", réalisé par Martina Moor. Ce film-documentaire retrace sur une période de douze ans le parcours de Nathalie Moellhausen, double championne du monde d’escrime italo-brésilienne, aujourd’hui entraînée par Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et ancienne ministre française des Sports et Daniel Levavasseur, maître d’armes d’escrime spécialisé dans l’enseignement. À travers l’histoire de cette athlète, le film explore les défis et les sacrifices inhérents à la poursuite du succès sportif.
 
Cette soirée s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, de la Bourgmestre de la ville de Forest, Mme Mariam El Hamidine, du Président du Comité Olympique interfédéral belge, M. Jean-Michel Saive.