18
janvier
- 2024 -
16
avril
- 2024 -
Appel à projets « PHC Tournesol 2025 » : programme franco-belge d'aide à la mobilité scientifique
Comment participer ?
Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont éligibles.
Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 16/04/2024.
Quels sont les financements ?
Les soutiens alloués sont destinés à financer le « surcoût international » des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien.
Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.
Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent pas être reportés sur l'exercice suivant.
En France, les PHC sont mis en œuvre et financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ils sont gérés par Campus France.
En Communauté française de Belgique, ils sont financés par Wallonie Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS).
En Communauté flamande, ils sont financés par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO - Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen).
Début de l’appel : 18 janvier 2024
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 avril2024
Informations pour la communauté française de Belgique
Informations pour la communauté flamande de Belgique
Témoignage de Géraldine Sarret
Témoignage d'Anthony Herrel